Produire la prochaine génération d'innovateurs du domaine spatial

Communiqué de presse

Annonce de l'Agence spatiale canadienne sur les projets étudiants de satellites qui ont été sélectionnés

Winnipeg (Manitoba), 4 mai 2018

Les jeunes Canadiens sont les innovateurs du programme spatial canadien de l'avenir. Quelle meilleure façon de mieux connaitre le génie spatial que de concevoir, construire, lancer dans l'espace et exploiter son propre satellite!

Des étudiants de niveau postsecondaire de chaque province et territoire ont été sélectionnés pour concevoir, construire et lancer dans l'espace leur propre CubeSat grâce à la nouvelle Initiative canadienne CubeSats. L'astronaute canadienne Jenni Sidey a dévoilé aujourd'hui le nom des équipes retenues qui participeront à cette nouvelle initiative nationale destinée aux étudiants.

En ayant la chance de travailler à une véritable mission spatiale du début à la fin, ce qui comprend l'exploitation de leur satellite et la réalisation d'expériences dans l'espace, ils acquerront des connaissances en science et en génie. Ils développeront aussi de précieuses compétences en gestion de projet, en leadership et en communications. Ainsi, ils seront bien outillés pour occuper les emplois de l'avenir.

Des experts de l'ASC ainsi que des représentants du secteur spatial canadien guideront les équipes tout au long de l'Initiative canadienne CubeSats pour favoriser la réussite de chacune des missions.

Cette initiative s'inscrit dans le Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement du Canada, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.

Citations

« L'Initiative canadienne CubeSats est une excellente formation pour la prochaine génération d'innovateurs, d'ingénieurs et d'astronautes canadiens. Toutes mes félicitations aux équipes gagnantes et aux professeurs! Ces étudiants développent les compétences essentielles qui les aideront à décrocher les emplois de la classe moyenne de demain. Nous avons hâte d'assister au lancement de ces satellites! »

- L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Grâce à l'Initiative canadienne CubeSats, des étudiants canadiens pourront relever le grand défi que présente l'espace. J'ai pris connaissance des propositions retenues et, franchement, ces étudiants sont tout à fait à la hauteur. Quelle meilleure façon d'intéresser les jeunes Canadiens aux domaines des STIM que de leur offrir la possibilité d'être partie prenante d'une véritable mission spatiale! »

- Jenni Sidey, astronaute, Agence spatiale canadienne

Faits en bref

  • L'ASC accorde un total de 15 subventions, de 200 000 à 250 000 dollars. Elle assumera aussi le coût du lancement des CubeSats.

  • Un total de 15 équipes comptant en tout 37 établissements prendront part à cette initiative grâce à des collaborations interrégionales, interprovinciales et même internationales (universités d'Europe, d'Australie et des États-Unis).

  • Les équipes sont formées d'étudiants de niveau postsecondaire, mais plusieurs d'entre elles feront appel à de plus jeunes élèves de leur collectivité dans le cadre d'activités d'apprentissage. Un total de 532 étudiants et élèves devraient s'investir dans cette initiative.

  • Après avoir été testés et homologués, les 15 CubeSats seront envoyés à la Station spatiale internationale, d'où ils devraient être mis en orbite en 2020-2021.

  • Un CubeSat est un petit satellite cubique de 10 cm de côté.

Liens connexes

Personnes-ressources

Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Site Web : asc-csa.gc.ca
Courriel : ASC.Medias-Media.CSA@canada.ca
Suivez-nous dans les médias sociaux!

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :