David Saint-Jacques en mission spatiale à partir du 19 décembre 2018

Communiqué de presse

Les robots spatiaux à l'origine des missions des astronautes canadiens

Longueuil (Québec), 6 septembre 2018

L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques s'envolera vers la Station spatiale internationale (SSI) le 19 décembre 2018 pour y accomplir sa mission. Aux côtés de ses coéquipiers, il a participé aujourd'hui à une conférence de presse au centre spatial Johnson de la NASA, à Houston.

Ces astronautes mèneront des expériences scientifiques et aideront à assurer la maintenance de la Station pendant leur mission. Ils se serviront du Canadarm2 pour attraper et larguer dans l'espace des vaisseaux de ravitaillement ainsi que pour déplacer des astronautes autour de la SSI s'il devait y avoir une sortie dans l'espace.

Les robots spatiaux canadiens jouent un rôle essentiel à bord du laboratoire spatial : ils en assurent le bon fonctionnement en remplaçant notamment des caméras, des ordinateurs, des batteries et des commutateurs. L'espace étant désormais plus accessible qu'auparavant, le Canadarm2 et Dextre doivent être utilisés pour un nombre croissant de vaisseaux-cargos (attrapés, largages, transbordements). Ils peuvent même se réparer eux-mêmes dans l'espace.

Le Canada se penche actuellement sur les façons d'intégrer l'intelligence artificielle dans les futurs robots spatiaux. Leur permettre d'agir en partie sans intervention humaine sera crucial pour entreprendre des missions dans l'espace lointain.

Citations

« Cela fait des années que je suis un entraînement rigoureux en vue de cette mission et, d'une certaine façon, je m'y suis préparé toute ma vie. Quelques mois encore et je serai là-haut, à suivre les traces des grands Canadiens qui sont allés dans l'espace avant moi. C'est un rare privilège de vivre une aventure extraordinaire comme celle là, qui promet d'être une expérience marquante et une leçon d'humilité. Je serai prêt et j'ai bien hâte! »

– David Saint-Jacques, astronaute de l'Agence spatiale canadienne

« Je suis impatient de voir David Saint-Jacques partir pour son premier voyage à la Station spatiale internationale. Je sais qu'il mettra en valeur l'innovation spatiale canadienne, comme l'ont fait tous nos astronautes avant lui, et qu'il nous rendra tous très fiers. »

– L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique 

Faits en bref

  • La mission de longue durée de David Saint-Jacques commencera en décembre 2018. L'astronaute canadien reviendra sur Terre en juin 2019, ce qui fera de son séjour à la SSI la plus longue mission spatiale canadienne jusqu'ici.

  • Il s'envolera vers la SSI aux côtés de ses coéquipiers de la mission Expedition 58/59 : l'astronaute américaine Anne C. McClain et le cosmonaute russe Oleg Kononenko.

  • David est ingénieur, astrophysicien et médecin. Il mènera des expériences scientifiques canadiennes au cours de sa mission.

  • En échange de nos contributions en robotique, huit astronautes canadiens ont pu participer à des missions spatiales à ce jour. Le dernier en date était Chris Hadfield, qui a aussi été commandant de la Station.

  • Le Canadarm2 et Dextre ont inspiré des technologies qui améliorent les soins de santé sur Terre : NeuroArm, le premier robot capable de procéder à une intervention chirurgicale à l'intérieur d'un appareil d'imagerie par résonance magnétique; IGAR, une plateforme de pointe servant au diagnostic précoce et au traitement du cancer du sein; Modus V, un microscope numérique robotisé qui pourrait aider les neurochirurgiens à réaliser des interventions peu invasives de manière plus sûre et plus efficace.

Liens connexes

Personnes-ressources

Renseignements :
Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Site Web : http://asc-csa.gc.ca
Courriel : ASC.Medias-Media.CSA@canada.ca
Suivez-nous dans les médias sociaux!


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :