Entrée en fonction de la première conseillère scientifique de l’Agence spatiale canadienne

Communiqué de presse

La Pre Sarah Gallagher se fera la championne des sciences spatiales canadiennes.

Longueuil (Québec), le 12 septembre 2018

Le gouvernement du Canada est déterminé à renforcer le rôle de la science dans sa prise de décisions, à appuyer le travail essentiel que font les chercheurs canadiens et à s'assurer que les données scientifiques du gouvernement sont pleinement accessibles au public.

Conformément à ces priorités nationales, l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, a annoncé aujourd'hui la nomination de la Pre Sarah Gallagher de l'Université Western à titre de première conseillère scientifique de l'Agence spatiale canadienne (ASC).

L'ASC a pour mandat de faire progresser les connaissances sur l'espace grâce à la science et de veiller à ce que les Canadiens bénéficient des retombées de la recherche spatiale. Les sciences spatiales sont un moteur d'innovation et nécessitent de la recherche dans d'innombrables domaines scientifiques, comme l'astronomie, la santé, la robotique, l'intelligence artificielle, les changements climatiques et l'environnement.

La Pre Gallagher relèvera directement du président de l'ASC, Sylvain Laporte. Elle le conseillera sur les orientations futures du Canada dans les sciences spatiales et agira comme championne de la recherche spatiale canadienne. Pendant son mandat de deux ans, elle collaborera étroitement avec la conseillère scientifique en chef du Canada, Mme Mona Nemer, pour veiller au maintien de l'intégrité scientifique, à l'ouverture des données et à la prise de décisions fondées sur la science au sein du gouvernement. En plus d'aider à inspirer notre prochaine génération de scientifiques du domaine spatial, la Pre Gallagher contribuera à la promotion des sciences spatiales auprès des Canadiens et verra à faire connaitre leurs retombées dans la vie de tous les jours.

Citations

« Je suis ravi que la Pre Sarah Gallagher ait accepté de devenir la première conseillère scientifique de l'Agence spatiale canadienne. Ses conseils nous aideront à façonner l'avenir des sciences spatiales au Canada et à nous assurer que nos investissements soutiennent efficacement le secteur spatial canadien et ses travailleurs partout au pays. »

- L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Notre gouvernement sait à quel point la science est cruciale pour les décisions fondées sur des faits, l'innovation et la vigueur de l'économie. Voilà pourquoi il est déterminé à renforcer le rôle de la science au Canada. C'est aussi la raison pour laquelle je suis si heureuse de constater que la scientifique en chef du Canada remplit son engagement d'établir un réseau de conseiller ministériels dans l'ensemble de l'appareil gouvernemental. Toutes mes félicitations à la Pre Gallagher pour sa nomination! À titre de conseillère scientifique de l'Agence spatiale canadienne, elle a un rôle primordial à jouer pour approfondir nos connaissances sur l'espace et inspirer la prochaine génération. »

- L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports

« Mettre en place un réseau de conseillers scientifiques ministériels permet de consolider l'importance des conseils scientifiques au sein du gouvernement. J'ai fortement recommandé la création d'un tel réseau pour que ces conseillers mettent en commun leur expertise scientifique et pour améliorer les communications et la collaboration dans les différents domaines et secteurs scientifiques. Je suis enchantée d'accueillir la Pre Gallagher, physicienne de grande réputation, en tant que première membre de ce réseau appelé à croitre. J'ai très hâte de travailler avec elle et avec nos futurs collègues conseillers.

- Mona Nemer, Ph. D., conseillère scientifique en chef du Canada

« Je suis très heureuse qu'on m'ait offert la possibilité de travailler avec l'Agence spatiale canadienne et la conseillère scientifique en chef pour maintenir l'excellence et le rôle de premier plan du Canada dans le domaine des sciences spatiales. Je suis impatiente de créer des liens avec les chercheurs et ingénieurs canadiens qui dirigent les futures missions spatiales canadiennes et qui contribuent à mieux comprendre notre planète et l'Univers.

- Pre Sarah Gallagher, conseillère scientifique du président de l'ASC et professeure agrégée à l'Université Western

Faits en bref

  • Titulaire d'un doctorat en astronomie et en astrophysique de l'Université Penn State, Sarah Gallagher est professeure agrégée à l'Université Western. Ses recherches portent sur les trous noirs supermassifs au cœur de lointaines galaxies.

  • En 2017-2018 seulement, 1 638 membres d'équipes de recherche (étudiants, professeurs et techniciens) ont participé à des projets financés par l'ASC; les investissements de l'Agence ont par ailleurs mené à la publication de 783 articles scientifiques et à la présentation de 1 307 exposés.

Liens connexes

Personnes-ressources

Coordonnées :
Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Site Web : http://asc-csa.gc.ca
Courriel : ASC.Medias-Media.CSA@canada.ca
Suivez-nous dans les médias sociaux!


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :