L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques pourrait lire votre histoire dans l'espace

Communiqué de presse

Toronto (Ontario), 26 octobre 2018 –L'auteur et ancien astronaute canadien Chris Hadfield était à la Bibliothèque publique de Toronto aujourd'hui pour lancer le concours de création littéraire de l'Agence spatiale canadienne.

L'Agence invite les jeunes Canadiens à écrire une histoire pour enfants sur le thème de l'espace. L'astronaute canadien David Saint-Jacques choisira l'une de ses préférées et la lira depuis la Station spatiale internationale alors qu'il sera en communication directe avec l'auteur ou l'équipe d'auteurs. Les autres histoires gagnantes seront publiées sur le site Web de l'Agence.

En organisant ce concours, l'Agence spatiale canadienne et David Saint-Jacques souhaitent susciter l'intérêt des jeunes pour la lecture et l'écriture ainsi que les amener à découvrir et à mieux connaitre des sujets scientifiques comme l'espace.

Citations

« Même quand le travail m'amène loin de chez moi, je veux continuer à lire des histoires à l'heure du coucher. C'est un moment privilégié pour moi : il me permet de me rapprocher de mes enfants, et les livres stimulent l'imaginaire des enfants. Je leur raconterai aussi des histoires quand je serai dans l'espace. Ce serait vraiment bien si je pouvais leur raconter la vôtre. »

- David Saint-Jacques, astronaute de l'Agence spatiale canadienne

« Les livres captivent l'imagination et nous permettent, à tout âge, d'explorer de nouveaux mondes. Ce concours est une façon unique d'intéresser les jeunes Canadiens à l'espace en les encourageant à faire preuve de créativité et à écrire une histoire en lien avec ce sujet passionnant. »

- Chris Hadfield, ancien astronaute de l'Agence spatiale canadienne

Faits en bref

  • La mission Expedition 58/59 à la Station spatiale internationale sera la première mission spatiale de David Saint-Jacques.

  • Pour participer à ce concours unique de création littéraire, rendez-vous sur la page Auteurs créatifs recherchés.

  • Les histoires peuvent être écrites par un auteur ou une équipe d'auteurs, à la maison ou en classe.

  • Les auteurs participants doivent avoir au moins neuf ans.

    • Les groupes d'âge sont les suivants : de 9 à 12 ans; de 13 à 15 ans; 16 ans et plus.
    • Les participants ont jusqu'au 31 décembre 2018 pour soumettre leur histoire. Certaines d'entre elles seront publiées sur le site Web de l'Agence spatiale canadienne entre janvier et juin 2019.
  • Pour que les jeunes Canadiens s'intéressent à la science et aux disciplines connexes, l'Agence spatiale canadienne organise, en collaboration avec ses partenaires, une grande variété d'activités pendant la mission de David Saint-Jacques, dont voici quelques exemples.

    • Espace vivant : Nouveau projet de recherche scientifique où les élèves explorent les effets des conditions environnementales sur la santé mentale et physique, tout en apprenant à avoir une pensée analytique et à coder.
    • Little Inventors – Inventions pour l'espace : Les enfants de partout au Canada doivent trouver des idées ingénieuses qui permettront de rendre la vie dans l'espace plus facile et agréable. Les meilleures inventions seront transformées en prototypes par des fabricants et des artisans. Deux d'entre elles seront présentées dans l'espace.
    • Défi « Astro Pi » : Dans ce concours européen axé sur la science et le codage, les élèves ont l'occasion de développer du code qui pourrait être utilisé dans les ordinateurs Raspberry Pi uniques de la Station spatiale. Deux niveaux de complexité rendent le défi « Astro Pi » accessible aux élèves avec ou sans expérience de codage.
    • Mission : astronaute : Les enfants – et les jeunes de cœur – seront invités à découvrir la vie et le travail d'un astronaute à bord de la Station spatiale en participant à un nouveau jeu axé sur le thème de l'espace.

Liens connexes

Personnes-ressources

Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Site Web : http://asc-csa.gc.ca
Courriel : ASC.Medias-Media.CSA@canada.ca
Suivez-nous dans les médias sociaux!


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :