Des investissements dans les sciences et l'innovation agricoles aident à créer de meilleurs débouchés pour les agriculteurs et les Canadiens
Communiqué de presse
Le 12 avril 2017 – Ottawa (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada
Le secteur agricole et agroalimentaire est un moteur important de l'économie canadienne : il génère un emploi sur huit au pays, en plus d'être un fournisseur mondial fiable d'aliments salubres et nutritifs produits de façon durable.
Les découvertes scientifiques et l'innovation jouent un rôle clé dans la compétitivité du secteur agricole et créent de meilleurs débouchés pour les agriculteurs, les entreprises et les Canadiens.
Aujourd'hui, le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, et la ministre des Sciences, Kirsty Duncan, ont mis en relief les investissements du gouvernement du Canada dans la recherche scientifique lors d'une visite du centre de recherche et de développement d'AAC à Ottawa.
Le budget de 2017 propose d'investir 70 millions de dollars sur six ans, à compter de 2017–2018, pour appuyer les découvertes scientifiques et l'innovation. La recherche sera axée sur les priorités émergentes comme les changements climatiques et la conservation des sols et de l'eau.
Ce nouvel investissement se greffe à l'investissement de 30 millions sur six ans prévu dans le budget de 2016 pour de la recherche avancée visant à atténuer les menaces biologiques pour l'agriculture.
Le ministre MacAulay a présenté ces investissements combinés de 100 millions de dollars, ainsi que d'autres fonds prévus dans le budget de 2017 pour stimuler l'innovation au Canada ainsi que pour renforcer la compétitivité et la durabilité du secteur agricole. Un objectif ambitieux a d'ailleurs été fixé : celui de faire passer les exportations de produits agroalimentaires à 75 milliards de dollars par année d'ici 2025. Ces mesures font partie du programme du gouvernement pour créer de bons emplois et assurer la croissance de la classe moyenne.
Citations
« La science est l'élément central du programme du gouvernement pour créer de bons emplois dans le secteur agroalimentaire et assurer la croissante de la classe moyenne. Notre engagement à financer la recherche agricole de pointe aidera les agriculteurs à développer l'économie, à nourrir une population croissante, à protéger l'environnement et à lutter contre les changements climatiques. »
- Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
« Pour réussir dans notre économie mondiale extrêmement compétitive, le Canada doit continuer de renforcer son approche pour mener des travaux de recherche de classe mondiale et développer des idées révolutionnaires. Dans ce contexte, le gouvernement a un rôle important à jouer dans l'avancement de la science, de la recherche et de l'innovation, les piliers des économies vigoureuses. »
- Kirsty Duncan, ministre des Sciences
Faits en bref
-
Le Canada est le cinquième exportateur mondial de produits agricoles et agroalimentaires. Le secteur agricole et agroalimentaire apporte une contribution de 100 milliards de dollars par année au produit intérieur brut (PIB) du Canada, et il emploie 2,2 millions de Canadiens.
-
Agriculture et Agroalimentaire Canada joue un rôle de chef de file dans la croissance, le développement et la pérennité du secteur agricole et agroalimentaire du Canada.
-
Les chercheurs répartis dans les 20 centres de recherche d'AAC à l'échelle du pays travaillent à des projets visant à aider les agriculteurs, le secteur et les Canadiens.
Liens connexes
Personnes-ressources
Guy Gallant
Directeur des communications
Bureau de l'honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
Détails de la page
- Date de modification :