Le ministre MacAulay est favorable à la réduction des frais d’utilisation de la Commission canadienne des grains

Communiqué de presse

Le 25 avril 2017 – Ottawa (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le secteur canadien des grains est reconnu partout dans le monde pour la qualité, la salubrité et l’uniformité de ses produits. Dans un discours prononcé lors de la convention annuelle de la Saskatchewan Association of Rural Municipalities (SARM), le 15 mars, le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, a fait savoir que la réduction des frais d’utilisation constituait une priorité et que la Commission canadienne des grains (CCG) consultait l’industrie pour trouver des façons de faire réaliser des économies aux producteurs.
 
Aujourd’hui, le ministre a annoncé qu’il était favorable à la proposition de la CCG de réduire les frais d’utilisation rattachés à ses services d’inspection et de pesée officielle des grains à compter du 1er août 2017. Les frais imposés pour les heures supplémentaires consacrées à l’inspection officielle des grains seraient aussi éliminés.
 
La réduction des frais sera de l’ordre de 24 %, ce qui représente une économie d’environ dix millions de dollars, pour l’exercice 2017-2018.

Citations

« Les récoltes exceptionnelles dans l’Ouest canadien au cours des dernières années se sont traduites par un accroissement des revenus de la Commission canadienne des grains. J’ai donc promis aux acteurs du secteur d’étudier des façons de réduire les frais d’utilisation. La mesure annoncée aujourd’hui est importante, car elle laisse plus d’argent dans les poches de nos producteurs et agriculteurs, en plus de contribuer à la croissance de l’économie et au renforcement de la classe moyenne. »
-       Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

Faits en bref

  • Le 1er mars 2017, la Commission canadienne des grains a lancé des consultations sur les modifications qu’elle se proposait d’apporter à ses frais d’utilisation et elle a ouvert une discussion sur l’utilisation possible de ses frais excédentaires.

  • Les modifications proposées limiteraient l’accumulation de revenus excédentaires dans le fonds renouvelable de la Commission canadienne des grains. Elles ont été publiées dans la partie I de la Gazette du Canada le 22 avril 2017. Les acteurs du secteur ont jusqu’au 22 mai 2017 pour formuler leurs commentaires.

  • La Commission canadienne des grains est l’organisme fédéral responsable d’établir et de maintenir les normes relatives à la qualité des grains. Ses programmes donnent lieu à des expéditions de grains qui respectent toujours les dispositions des contrats en matière de qualité, de salubrité et de quantité. La Commission réglemente le secteur des grains pour protéger les droits des producteurs et assurer l’intégrité des transactions de grains au Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059
 
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Détails de la page

Date de modification :