Créons ensemble Une politique alimentaire pour le Canada

Communiqué de presse

Le 23 juin 2017 – Ottawa (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les décisions personnelles et collectives que nous prenons concernant l'alimentation ont une incidence directe sur notre santé, notre environnement, notre économie et nos communautés. Aujourd'hui, plus de 250 participants possédant divers types d’expertise liée à l’alimentation arrivent au terme d’un sommet unique de deux jours à Ottawa, une étape importante dans l’élaboration d’Une politique alimentaire pour le Canada.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Lawrence MacAulay, la secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires autochtones et du Nord, Yvonne Jones, et le secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social (Logement et Affaires urbaines), Adam Vaughan, se sont adressés aux participants ce matin, en cette dernière journée du sommet. Le ministre et les secrétaires parlementaires ont souligné l’importance de consulter tous les Canadiens, y compris les experts et les principaux intervenants, dans l’élaboration d’une politique alimentaire. Une politique alimentaire pour le Canada s’avérera la première du genre pour le gouvernement du Canada et elle portera sur l’ensemble du système alimentaire, de la production à la consommation.

Le secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Jean‑Claude Poissant, et le député de Hull-Aylmer, Greg Fergus, qui représentait la ministre de la Santé, étaient sur place la première journée du sommet pour accueillir les participants de partout au pays.

Les participants au sommet, y compris des représentants d’organismes communautaires, du milieu universitaire, de groupes autochtones et du secteur, des intervenants et des fonctionnaires de tous les ordres de gouvernement, ont exprimé leurs points de vue et pris part à des discussions sur un large éventail de défis et de débouchés liés aux thèmes suivants :

  • améliorer l’accès à des aliments abordables;
  • améliorer la salubrité des aliments et la santé;
  • préserver la qualité des sols, de l’eau et de l’air;
  • produire une plus grande quantité d’aliments de qualité supérieure.

Le gouvernement du Canada veut connaître les priorités des Canadiens pour ce qui est des débouchés et des défis liés à l’alimentation. Un sondage en ligne a été lancé récemment sur le site www.canada.ca/politique-alimentaire et demeurera ouvert jusqu’au 27 juillet 2017. Les consultations sur l’élaboration de la politique se poursuivront au cours de l’été et de l’automne.


Citations

« Ce sommet est une étape importante dans l’élaboration d’Une politique alimentaire pour le Canada. Il a permis à un échantillon diversifié de Canadiens de faire part de leurs expériences, de leurs points de vue et de leurs idées novatrices concernant l’alimentation. Les participants sont arrivés prêts à se retrousser les manches et ont formulé des commentaires qui seront très utiles dans l’élaboration d’Une politique alimentaire pour le Canada. »

- Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Les aliments que nous consommons influent sur notre santé et notre bien être – Une politique alimentaire pour le Canada, qui complète la Stratégie en matière de saine alimentation rendue publique l’automne dernier, nous permettra de prendre appui sur les efforts que nous avons déployés pour aider les Canadiens à faire des choix alimentaires sains. Ce sommet représente une autre étape dans l’élaboration d’une politique alimentaire axée sur les priorités de notre pays. J’ai bien hâte de voir les résultats de ces importantes discussions. »

- Jane Philpott, ministre de la Santé

« Il est extrêmement important de trouver des façons de rendre les aliments plus abordables et plus accessibles partout au pays, y compris dans les communautés autochtones, les collectivités éloignées et les collectivités du Nord. Une politique alimentaire pour le Canada nous donne une nouvelle occasion de recueillir les commentaires des Canadiens sur ce que nous pouvons faire pour régler cet important problème. »

- Yvonne Jones, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Nous créons ensemble Une politique alimentaire pour le Canada, car toutes les familles canadiennes, y compris les plus vulnérables, devraient avoir accès à des aliments abordables, nutritifs et salubres. Les différentes perspectives que nous recueillons, notamment dans le cadre de ce sommet, nous aideront à mieux régler les problèmes qu’éprouvent les Canadiens à accéder à des aliments. »

- Adam Vaughan, secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social (Logement et Affaires urbaines)

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a déjà entendu près de 20 000 Canadiens par le truchement du sondage en ligne.

  • Une politique alimentaire se veut une façon d’aborder les enjeux liés à la production, à la transformation, à la distribution et à la consommation des aliments. Une politique alimentaire pour le Canada couvrira toutes les sources alimentaires, y compris l’agriculture, les pêches, l’aquaculture et la transformation.

  • Les commentaires recueillis au sommet et dans le cadre des consultations sur la politique seront consignés dans un rapport Ce que nous avons entendu.

Personnes-ressources

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez‑nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :