Subventions pour l’expansion d’une entreprise de transformation alimentaire

Communiqué de presse

Le 30 juin 2017 – Edmonton (Alberta) – Agriculture et Agroalimentaire Canada
 
Le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial fournissent plus de 4 millions de dollars pour l’expansion de l’installation de production albertaine Champion Petfoods.
 
Champion Petfoods LP a reçu 498 000 $ dans le cadre de l’initiative fédérale-provinciale-territoriale Cultivons l’avenir 2 pour les travaux d’ingénierie de son projet d’expansion. Le ministère des Transports de l’Alberta verse une contribution de 3,5 millions de dollars au comté de Parkland pour la création d’une intersection donnant accès au site, tandis que le ministère du Développement économique et du Commerce fournit 10 000 $ pour la sélection du site.
 
Champion Petfoods entreprend les travaux de construction de sa nouvelle installation dans le comté de Parkland aujourd’hui – une cuisine de haute technologie qui permettra de faire des investissements directs de 250 millions de dollars dans la région et de créer 200 emplois.

Citations

« Le secteur des agroentreprises est un moteur important de l’économie canadienne et un créateur de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. Notre gouvernement comprend que l’innovation est la clé du succès du secteur et il est heureux d’appuyer ce projet important qui amènera les agriculteurs canadiens et l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement à fournir davantage de nouveaux produits finis pour répondre à la demande. »
- Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Une des forces du secteur agricole de l’Alberta est la diversité. L’Alberta offre un large éventail de produits de qualité supérieure et aide à amener ces produits aux consommateurs en appuyant la croissance et le développement des transformateurs alimentaires de l’Alberta, ce qui se traduit par une économie plus forte et diversifiée et des emplois permanents pour les Albertains. »
- Oneil Carlier, ministre de l’Agriculture et des Forêts

« Des projets comme celui-ci sont au cœur du mandat des Transports et visent à améliorer la qualité de vie des Albertains grâce à un système de transport sûr et efficace qui appuie le développement et la diversification de l’économie albertaine. »
-    Brian Mason, ministre des Transports et ministre de l’Infrastructure

« Le lancement des travaux aujourd’hui est une autre preuve que l’Alberta est le meilleur endroit au Canada où vivre, travailler et faire des affaires. L’expansion de Champion constitue une importante dépense en capital dans notre province qui contribue à la création d’une économie plus diversifiée qui offre des avantages durables aux Albertains. »
-  Deron Bilous, ministre du Développement économique et du Commerce

« Des investissements stratégiques dans l’innovation aident les agroentreprises comme Champion Petfoods à être plus concurrentielles et à tirer parti des nouveaux débouchés. Cette aide démontre l’engagement de notre gouvernement à créer les conditions qui permettent au secteur de l’agroalimentaire de stimuler l’économie, de créer de nouveaux emplois bien rémunérés et de faire croître la classe moyenne. »                           
-  Randy Boissonnault, député d’Edmonton Centre

« Nous sommes honorés de faire partie de l’économie diversifiée de l’Alberta. Cette expansion offrira des emplois stables dans un secteur en croissance et permettra d’offrir des produits sains fabriqués en Alberta sur le marché mondial. »       
-  M. Frank Burdzy, président-directeur général de Champion Pet Food

Faits en bref

  • Cultivons l’avenir 2 est un partenariat fédéral-provincial-territorial qui a pour mandat de façonner un secteur agricole et agroalimentaire innovateur, compétitif et rentable au Canada. Au cours des cinq dernières années, Cultivons l’avenir 2 a investi plus de 406 millions de dollars dans le secteur agricole de l’Alberta.

  • En 2016, le secteur des produits à valeur ajoutée de l’Alberta, y compris les aliments transformés, a réalisé des ventes de 14,6 milliards de dollars et a employé plus de 22 400 personnes, ce qui en fait le plus important employeur des industries manufacturières de la province.

  • La construction des cuisines NorthStar de Champion Petfoods devrait créer 340 emplois dans le secteur de la construction. En outre, l’entreprise s’approvisionnera en ingrédients, en services et en équipement auprès de fournisseurs régionaux afin de fabriquer des aliments pour animaux de compagnie qu’elle exportera vers plus de 80 pays.

  • La nouvelle installation de 400 000 pieds carrés construite par l’entreprise Gray Construction Canada Company devrait entrer en service au printemps 2019. Elle sera capable de produire  150 000 tonnes d’aliments secs pour animaux de compagnie et 500 tonnes d’aliments et de gâteries lyophilisés pour animaux de compagnie lorsqu’elle fonctionnera à plein rendement.

Liens connexes

Personnes-ressources

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059
 
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
 
Renato Gandia
Renato.Gandia@gov.ab.ca
Attaché de presse
780-638-9466

Détails de la page

2017-06-30