Investissements dans la modernisation et l'expansion d'installations de transformation des aliments du Nord de l'Alberta

Communiqué de presse

Le 1er août 2017 – Edmonton (Alberta) – Agriculture et Agroalimentaire Canada et le ministère de l'Agriculture et des Forêts de l'Alberta

Les gouvernements fédéral et provincial verseront jusqu'à 1,3 million de dollars en subventions de Cultivons l'avenir 2 afin d'aider des transformateurs d'aliments du Nord de l'Alberta à moderniser leur équipement, à accroître leur capacité et à améliorer leur efficacité pour répondre à une demande croissante de produits à valeur ajoutée de qualité supérieure.

Ces investissements cadrent avec l'engagement des gouvernements de soutenir les emplois dans le domaine de la transformation alimentaire et d'aider les entreprises à valeur ajoutée à tirer parti des débouchés économiques et à répondre à la demande des consommateurs.

ADM Agri-Industries est l'un de quatre transformateurs du Nord de l'Alberta qui développent leurs entreprises à l'aide d'investissements gouvernementaux. L'entreprise de Lloydminster, qui fabrique des produits pour l'alimentation humaine et animale ainsi que des produits chimiques et énergétiques renouvelables, a reçu environ 546 000 $ de Cultivons l'avenir 2 pour moderniser son équipement de façon à améliorer sa capacité et son efficacité.

Les autres entreprises de transformation agroalimentaire du Nord de l'Alberta qui recevront des subventions de Cultivons l'avenir 2 sont :

  • GFR Ingredients – pour acheter de l'équipement de fabrication de produits de poudre de chanvre à haute teneur en protéines.
  • Bunge Canada Holdings Inc. – 280 000 $ pour à améliorer son usine de transformation des graines oléagineuses à Fort Saskatchewan.
  • Champion Petfoods LP – 288 990 $ pour acheter de l'équipement et des systèmes afin d'accroître sa productivité et de réduire sa consommation d'énergie.

Citations

« Les entreprises du secteur de la transformation agroalimentaire et des boissons jouent un rôle important dans l'économie canadienne. Grâce à ces investissements, nous créons des débouchés qui permettront à l'industrie agroalimentaire de l'Alberta de croître, de prospérer et de créer de bons emplois pour la classe moyenne.. »

- Lawrence MacAulay, ministre d'Agriculture et Agroalimentaire Canada

« La croissance et l'expansion du secteur de la transformation alimentaire de l'Alberta profitent aux agriculteurs et aux agroentreprises de la province et consolident notre réputation internationale de centre de production d'aliments de qualité supérieure. Nos investissements aident le secteur à accroître sa capacité et à améliorer son efficacité. »

- Oneil Carlier, ministre de l'Agriculture et des Forêts

« Les subventions de Cultivons l'avenir 2 nous ont aidé à financer des investissements à Lloydminster afin de faciliter l'accès aux agriculteurs locaux aux marchés mondiaux du canola. »

- Tim Cassidy, responsable des activités commerciales, ADM Agri-Industries

« Bunge occupe une place importante au Canada. Grâce au nouvel équipement acheté avec l'aide de Cultivons l'avenir 2, nous avons pris une place encore plus importante en améliorant la qualité et l'efficience d'une de nos usines. »

- Weston Kendall, responsable de la maintenance et de la fiabilité, Bunge Canada, Fort Saskatchewan

« Nous sommes très reconnaissants et fiers du partenariat entre le gouvernement de l'Alberta et Champion Petfoods sous le régime de Cultivons l'avenir 2. La mission de Champion Petfoods consiste à fabriquer des aliments pour animaux domestiques adaptés aux besoins physiologiques de ceux-ci à partir d'ingrédients régionaux frais : nous ne sous-traitons rien. Comme nous utilisons des ingrédients régionaux frais, tout ce sur quoi repose notre partenariat avec Agriculture et Forêts Alberta a des répercussions positives sur le milieu agricole régional. »

- Frank Burdzy, président-directeur général, Champion Petfoods

Faits en bref

  • En 2016, le secteur de la transformation des aliments et des boissons de l'Alberta a réalisé des ventes de 14,6 milliards de dollars et employé plus de 22 400 personnes, ce qui en fait le plus important employeur chez les industries manufacturières de la province.

  • Le cadre Cultivons l'avenir 2 est un partenariat fédéral-provincial-territorial qui offre des programmes et des services pour appuyer un secteur agricole et agroalimentaire innovateur, compétitif et rentable au Canada. D'ici la fin de l'initiative Cultivons l'avenir 2 en mars 2018, il est prévu que plus de 406 millions de dollars auront été investis dans des programmes stratégiques pour le secteur agricole de l'Alberta.

Liens connexes

Personnes-ressources

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez‑nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Renato Gandia
Renato.Gandia@gov.ab.ca
Attaché de presse
Agriculture et Forêts
780-638-9466

Détails de la page

Date de modification :