Le gouvernement aide les floriculteurs canadiens à accéder aux principaux marchés d’exportation

Communiqué de presse

Le 29 août 2017 – St. Catharines (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada            

Le gouvernement du Canada est résolu à accroître la compétitivité du Canada à l’échelle mondiale.

Afin de maintenir et d’élargir l’accès des fleurs canadiennes aux marchés d’exportation, Chris Bittle, député de St. Catharines, a annoncé aujourd’hui au nom de Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’attribution d’un financement de jusqu’à 393 070 $ à Flowers Canada Growers (FCG) dans le cadre du programme Agri-marketing de Cultivons l’avenir 2.

L’investissement permettra à FCG d’élaborer des protocoles de formation normalisés pour les floriculteurs sur le nouveau programme canadien de certification des exportations de plantes de serre. La formation aidera les employés et les gestionnaires à comprendre le nouveau programme et à s’y conformer. Le financement permettra également à FCG d’accroître sa part du marché à l’échelle nationale et internationale grâce à diverses activités de commercialisation, y compris des foires commerciales, des missions de promotion des ventes, la publication d’un répertoire et d’un guide d’achat et des activités promotionnelles.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à soutenir le secteur agricole en mettant à la disposition des producteurs les outils nécessaires pour demeurer concurrentiels et tirer profit des débouchés. Cet investissement permettra aux producteurs floraux canadiens, en particulier ceux de la région du Niagara, de conserver et d’améliorer l’accès aux marchés importants d’exportations. Cela se traduira par une croissance commerciale, une hausse et une création d’emploi, et contribuera à bâtir une classe moyenne forte. »
- Chris Bittle, député de St. Catharines

« Les floriculteurs canadiens, dont bon nombre sont des fermes familiales, continuent de chercher des occasions de faire croître leurs exportations. Cette aide jouera un rôle essentiel pour aider les cultivateurs canadiens à percer de nouveaux marchés et à stimuler l’économie locale. Nous sommes extrêmement reconnaissants de cette occasion d’accroître les exportations du secteur de la floriculture. »
- Andrew Morse, directeur exécutif, Flowers Canada Growers

Faits en bref

  • La floriculture est un élément important de l’industrie horticole; plus de 1 900 cultivateurs produisent 28 pour cent de la production horticole au Canada. En 2016, les ventes de produits ornementaux (y compris les fleurs et les plantes de serre, les produits de pépinière et le gazon) se sont chiffrées à 2,3 milliards de dollars. Cela comprend 1,5 milliard de dollars en ventes (et reventes) de fleurs et de plantes de serre.

  • Flowers Canada Growers est une organisation commerciale nationale qui vise à améliorer la visibilité, la compétitivité et la rentabilité de tous les intervenants canadiens de l’industrie florale.

  • Cette contribution non remboursable aidera FCG à maintenir et à accroître sa part du marché et stimulera les exportations vers les États-Unis, ce qui favorisera la création d’emplois et donnera aux consommateurs accès à une grande variété de plantes d’intérieur et de fleurs coupées à des prix concurrentiels au Canada.

  • Ces investissements s’inscrivent dans le programme Agri-marketing du gouvernement du Canada, une initiative de 341 millions de dollars qui s’échelonne sur cinq ans dans le cadre de Cultivons l’avenir 2.

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