Aider les agriculteurs à répondre à la demande croissante pour les produits biologiques

Communiqué de presse

Le 20 septembre 2017 – Old Chelsea (Québec) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire contribue grandement à l’économie canadienne. Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler avec les intervenants du secteur agricole afin d’élaborer de nouvelles évaluations et de nouveaux outils qui permettront aux agriculteurs de mieux gérer les risques.

Le député de Pontiac, William Amos, au nom du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, était à Old Chelsea aujourd’hui pour annoncer une contribution de 461 816 $ à Cultivons Biologique Canada dans le cadre de la Semaine bio. Cette contribution servira à mener une étude sur les risques que représente la transition de la production traditionnelle à la production biologique.

Cette étude, la première en son genre, sera menée auprès des producteurs biologiques et d’autres intervenants du secteur partout au Canada. Les données recueillies serviront à cerner les techniques que les agriculteurs peuvent utiliser pour réduire les risques et gérer leur transition à la production biologique.

Citations

« Les agriculteurs canadiens font quotidiennement face à des risques, et la transition de l’agriculture traditionnelle à l’agriculture biologique présente son lot de défis. Cette contribution aidera à mieux informer les agriculteurs sur les risques liés à cette transition. Le fait d’aider les agriculteurs à explorer de nouveaux segments de l’agriculture biologique permettra de créer de nouveaux débouchés, de renforcer la classe moyenne et de stimuler l’économie. »
- William Amos, député de Pontiac

« Plus que jamais, les Canadiens veulent acheter des produits biologiques cultivés au Canada. Toutefois, l’offre ne suit pas la demande tant au pays qu’à l’étranger. Sur les plans environnemental et économique, il est de plus en plus souhaitable de faire la transition à l’agriculture biologique au Canada, et en améliorant nos connaissances sur le sujet, nous pouvons élaborer des outils, des programmes et des politiques efficaces pour mieux aider les agriculteurs à faire la transition à une production biologique durable. »
- Rochelle Eisen, présidente, Cultivons Biologique Canada

Faits en bref

  • Les exportations canadiennes de produits biologiques se chiffrent à plus de 500 millions de dollars.

  • Au Canada, les ventes annuelles au détail des produits certifiés biologiques atteignent environ 4,7 milliards de dollars.

  • Dans son budget de 2017, le gouvernement s’est fixé l’objectif ambitieux de hausser les exportations agroalimentaires du Canada à 75 milliards de dollars d’ici 2025.

  • Le budget de 2017 a ciblé le secteur de l’agroalimentaire, qui est l’une des principales industries dans le Plan pour l’innovation et les compétences de notre gouvernement. Ce plan représente un projet ambitieux visant à faire du Canada un leader mondial en matière d’innovation et favorisant la croissance et la création de bons emplois bien rémunérés.

  • Cultivons Biologique Canada est un organisme de bienfaisance national dont les membres proviennent de toutes les régions du Canada. Son mandat est d’amener les collectivités locales et nationales à adopter des pratiques de gestion biologique durable des terres, des aliments et des fibres tout en respectant la nature, en maintenant la justice sociale et en protégeant les ressources naturelles.

  • Cette contribution provient du programme Agri-risques de Cultivons l’avenir 2. Le Programme des initiatives Agri-risques appuie la recherche et le développement, ainsi que la mise en œuvre et l’administration de nouveaux outils de gestion des risques destinés au secteur agricole.

Liens connexes

Personnes-ressources

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez‑nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :