De nouvelles technologies augmentent la valeur des canneberges et leur cote sur les marchés

Communiqué de presse

Un chef de file mondial de la transformation de la canneberge biologique est maintenant prêt à accroître sa production et ses exportations, grâce à un investissement du gouvernement du Canada. Cet investissement annoncé par le secrétaire parlementaire, Jean-Claude Poissant, au nom du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, a permis à Fruit d’Or d’ouvrir une nouvelle usine, juste au moment où les transformateurs alimentaires canadiens vont tirer profit de nouvelles opportunités commerciales, dans le cadre de l’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne (AECG) qui est entré en vigueur le 21 septembre.

Depuis cette date, Fruit d’Or a vendu environ 635 000 livres de fruits séchés en Europe.

Le gouvernement fédéral a contribué à la construction de cette usine ultra-moderne de Fruit d’Or, ainsi qu’à l’achat et la mise en service de nouveaux équipements et technologies, avec un financement de plus de 9,3 millions de dollars, dans le cadre du programme Agri-innovation de l’accord Cultivons l’avenir 2. L’entreprise produit des jus de canneberges et des fruits séchés de meilleure qualité et plus nutritifs pour satisfaire à la demande grandissante des consommateurs du monde entier; ce qui augmente sa compétitivité, profite aux producteurs et crée de l’emploi.

Citations

« Le gouvernement appuie fièrement les entreprises de transformation d'aliments et de boissons dans la mise en œuvre de leurs projets innovateurs. Avec sa nouvelle usine ultra-moderne, Fruit d’Or accroît la qualité et la valeur nutritive de ses produits de canneberges, de même que sa demande d’intrants, sa production et ses exportations, créant de l’emploi et renforçant notre économie. »
- Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« L’appui d’Agriculture et Agroalimentaire Canada par le biais du programme Agri-Innovation et d’un financement sans intérêt est très important pour Fruit d’Or. Fruit d’Or a investi plus de $50 millions de dollars dans sa nouvelle usine de Plessisville depuis 2 ans. Grâce à ce soutien, Fruit d’Or dispose d’une usine ultra-moderne, dotée d’innovations permettant d’offrir à ses clients dans plus de 50 pays des produits innovants qui font rayonner la canneberge et les petits fruits québécois. »
- Martin Le Moine, président et chef de la direction de Fruit d’Or

Faits en bref

  • Fruit d’Or a remporté le Prix « Entreprise exportatrice canadienne 2016 » décerné par le SIAL-Canada.

  • Ce projet a permis à Fruit d’Or d’accroître ses activités de transformation de huit millions de livres de canneberges traditionnels et de 15 millions de livres de canneberges bio en trois ans. Les revenus des producteurs, ainsi que le nombre d’employés de Fruit d’Or en ont été augmentés.

  • Le budget de 2017 a ciblé le secteur de l’agroalimentaire, qui est l’une des principales industries dans le Plan pour l’innovation et les compétences de notre gouvernement. Ce plan représente un projet ambitieux visant à faire du Canada un leader mondial en matière d’innovation et favorisant la croissance et la création de bons emplois bien rémunérés.

  • Dans son budget de 2017, le gouvernement s’est fixé l’objectif ambitieux de hausser les exportations agroalimentaires du Canada à 75 milliards de dollars d’ici 2025.

  • Cet investissement remboursable est accordé dans le cadre du programme Agri-innovation de Cultivons l’avenir 2, une initiative quinquennale de 698 millions de dollars.

Liens connexes

Personnes-ressources

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanada

Rachel Carrier
Vice-présidente, Ressources humaines et développement organisationnel
Fruit d’Or
819-385-1126, poste 217

Sylvain Dufour
Vice-président, Ventes et marketing
Fruit d’Or
819-385-1126, poste 213

Détails de la page

Date de modification :