Lancement dans les écoles du programme Agriculture en classe

Communiqué de presse

20 octobre 2017 - Frédéricton, Nouveau-Brunswick – Agriculture et agroalimentaire Canada

Un nombre accru d'étudiants du Nouveau-Brunswick en apprendront davantage sur l'agriculture cette année grâce au lancement du nouveau programme Agriculture en classe.

Le programme offre des ressources pédagogiques aux enseignants et des expériences d'apprentissage pratique aux étudiants. Le programme est conçu pour intéresser les étudiants au domaine agricole et encourager l'appréciation des aliments nutritifs produits dans la province.

Cette initiative est mise en œuvre par l'Alliance agricole du Nouveau-Brunswick. Le projet Agriculture en classe recevra 60 000 $ de l'enveloppe de la Stratégie des aliments et des boissons du Nouveau Brunswick et 19 900 $ du cadre Cultivons l'avenir 2 à frais partagés selon un ratio de 60:40 entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux, respectivement.

Le programme mis en œuvre au Nouveau-Brunswick est étroitement lié à l'organisme national sans but lucratif Agriculture in the Classroom – Canada (AITC-C). Agriculture in the Classroom – Canada distribue de la documentation sur l'industrie de la production agricole et alimentaire depuis février 2015.

Les enseignants qui souhaitent mettre en œuvre le programme dans leur école et les producteurs et agronomes qui veulent partager leur passion pour l'agriculture sont encouragés à communiquer avec Carolyn Wilson, coordonnatrice du programme, par courriel à education@fermenbfarm.ca ou au numéro 506- 524-2176. Ils peuvent également communiquer avec Josée Albert, Président-Directeur Général de l'Alliance agricole du Nouveau Brunswick (josee@fermenbfarm.ca ou 506-452-8101) ou visiter le site Web de l'Alliance agricole du Nouveau Brunswick.

Citations

« ‎Notre gouvernement reconnaît l'importance cruciale de faire découvrir aux jeunes Canadiens le monde de possibilités qu'offre l'industrie agricole et agroalimentaire d'aujourd'hui. Ce type d'initiative permet de faire ressortir l'importance de l'agriculture auprès des élèves, en les encourageant à jouer un rôle de premier plan dans la création d'un secteur agricole encore plus fort et plus innovateur à long terme. »

- Matt DeCourcey, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères et député de Fredericton

« L'agriculture joue un rôle important dans notre économie en créant des emplois et en permettant aux familles du Nouveau-Brunswick de gagner leur vie. Le gouvernement est fier d'appuyer le programme Agriculture en classe. En éduquant les enfants au sujet de l'abondance d'aliments sains et nutritifs qui sont produits à l'échelle locale, nous aidons la prochaine génération de consommateurs à faire des choix éclairés en matière d'alimentation. »

- L'honorable Andrew Harvey, ministre de l'Agriculture, des Mines et des Affaires rurales du Nouveau Brunswick 

« La mise en œuvre du programme au Nouveau-Brunswick est une étape cruciale qui permettra à notre industrie d'être reconnue et mieux comprise grâce à l'établissement de liens entre les jeunes, les enseignants et les parents et l'un des secteurs économiques les plus importants de nos collectivités rurales. Je suis convaincu que le programme sera efficace et permettra de combler le manque de connaissances dans le domaine agricole. »

- Mike Bouma, président, Alliance agricole du Nouveau-Brunswick

Faits en bref

  • La coopération et le soutien des écoles à l'échelle de la province sont importants pour assurer la réussite du programme. Toutes les classes peuvent demander de participer au programme.

  • L'Alliance agricole du Nouveau-Brunswick est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion d'une industrie agricole durable et prospère et qui représente les producteurs agricoles de la province. 

  • Cultivons l'avenir 2 est un accord-cadre stratégique quinquennal (2013-2018) de 37 M$ qui offre du financement à l'appui de l'innovation, de la compétitivité, du développement des marchés, de l'adaptabilité et de la capacité du secteur aux producteurs et aux transformateurs agricoles de la province.

  • Le Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick est un plan du gouvernement provincial visant à stimuler la croissance économique et la création d'emploi. Il décrit la manière dont le gouvernement se mobilisera pour assurer le déploiement d'efforts coordonnés et complémentaires afin d'améliorer l'économie de la province et de réaliser des avantages optimaux. Le plan souligne notamment l'importance d'accroître les efforts de promotion de la consommation des aliments et des boissons produits à l'échelle locale.

  • Le secteur agricole et agroalimentaire du Nouveau-Brunswick est un important moteur économique de la province; il génère plus de 570 M$ en recettes à la production agricole et plus de 1 G$ de produits agroalimentaires transformés chaque année. Le secteur emploie plus de 13 000 personnes au Nouveau-Brunswick.

Personnes-ressources

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez‑nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Shawn Berry
Communications
Ministère de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches
506-444-2915

Mike Bouma
Président, Alliance agricole du Nouveau-Brunswick
506-452-8101

Détails de la page

Date de modification :