Aide conjointe d'Ottawa et de Québec pour aider les agriculteurs du Québec touchés par des épisodes exceptionnels de grêle en 2017

Communiqué de presse

Le 15 décembre 2017 – Saint-Félicien (Québec) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Des épisodes répétés de grêle ont causé des dommages importants aux exploitations agricoles l'été dernier, dépassant largement ce qu'on a connu ces dernières années. Afin d'aider les agriculteurs qui ont dû engager des dépenses exceptionnelles, les gouvernements du Canada et du Québec accorderont une aide jusqu'à concurrence de 13 millions de dollars répartie entre les régions touchées, soit le Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Bas-Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches et la Montérégie. Cette aide est dispensée par l'Initiative Canada-Québec d'aide aux entreprises agricoles affectées par les épisodes exceptionnels de grêle en 2017, et offerte par l'entremise du programme Agri-relance prévu dans le cadre de Cultivons l'avenir 2.

Le député de Lac-Saint-Jean, M. Richard Hébert, au nom du ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, M. Lawrence MacAulay, et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, en ont fait l'annonce en soulignant que cette mesure extraordinaire répondait à une situation exceptionnelle. Ils ont également précisé que l'aide offerte ne remplace en rien la couverture d'assurance récolte dont peuvent se prévaloir les agriculteurs. Cette initiative vise plutôt à soutenir les entreprises agricoles qui ont engagé des dépenses exceptionnelles liées à cet événement climatique et qui ne sont pas couvertes par les programmes existants.

Citations

« Les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du Bas-Saint-Laurent, de la Chaudière-Appalaches et de la de la Montérégie ont été durement touchées par les épisodes de grêle l'été dernier. Lorsque je suis allé constater les dégâts sur le terrain, j'avais indiqué aux agriculteurs que je les aiderais. Cette Initiative Canada-Québec d'aide aux entreprises agricoles affectées par les épisodes exceptionnels de grêle permettra aux entreprises de se remettre de cette catastrophe climatique qui s'est abattue sur leurs champs. »
- M. Philippe Couillard, premier ministre du Québec

« Je suis fier que les gouvernements du Canada et du Québec mettent en œuvre une initiative conjointe qui permettra aux producteurs de grains et horticoles du Saguenay-Lac-Saint-Jean et des autres régions du Québec d'assumer les coûts additionnels nécessaires pour combler des pertes engendrées par les tempêtes de grêle, ainsi que les vents et les inondations qui les ont accompagnées, ce qui les aidera à reprendre leurs activités et à continuer de stimuler notre économie. »
- Richard Hébert, député de Lac-Saint-Jean

« Au Québec, l'agriculture est un secteur important pour l'économie. Sans aide financière pour faire face aux événements climatiques exceptionnels, les entreprises agricoles peuvent se retrouver en mauvaise posture. L'aide accordée permettra de couvrir les dépenses exceptionnelles, comme les coûts reliés au pompage de l'eau hors des terres arables ou l'implantation d'une culture de couverture. L'aide aux entreprises agricoles affectées par les épisodes de grêle exceptionnels en 2017 sera bénéfique pour la relance des activités de production dans les régions touchées. »
- Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Faits en bref

  • En 2017, plusieurs épisodes de grêles exceptionnellement intenses ont frappé les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Montérégie, de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent, détruisant parfois complètement les cultures et occasionnant des dommages aux installations agricoles.

  • Un total jusqu'à concurrence de 13 millions de dollars sera consacré à l'Initiative Canada-Québec d'aide aux entreprises agricoles affectées par les épisodes exceptionnels de grêle en 2017, à hauteur de 60% par le gouvernement du Canada et de 40 % par le gouvernement du Québec.

  • Le gouvernement du Québec a mandaté La Financière agricole du Québec (FADQ) pour l'administration et la gestion de l'Initiative Canada-Québec. La date limite d'inscription est le 28 février 2018. Il n'est pas nécessaire d'avoir une couverture d'assurance récolte pour pouvoir en bénéficier.

  • En juillet 2017, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) de l'Agriculture ont conclu une entente de principe sur les éléments clés du Partenariat canadien pour l'agriculture, qui représente un investissement FPT de trois milliards de dollars sur cinq ans. Le Partenariat, qui sera lancé le 1er avril 2018, créera une assise solide sur laquelle reposera l'avenir des agriculteurs et des transformateurs canadiens et continuera à aider ces derniers à croître, à innover et à prospérer.

Liens connexes

Personnes-ressources

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Mathieu Gaudreault
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
418-380-2525

Cynthia Byrne
Conseillère en communication et en relations publiques
La Financière agricole du Québec
418-834-6866, poste 6569
cynthia.byrne@fadq.qc.ca

Détails de la page

2017-12-15