Accord multilatéral quinquennal : les gouvernements mettent l’accent sur les priorités communes en agriculture

Communiqué de presse

Le 15 janvier 2018 – Brandon (Manitoba) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre fédéral de l’Agriculture Lawrence MacAulay et le ministre de l’Agriculture du Manitoba Ralph Eichler ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba a signé un accord multilatéral avec le gouvernement du Canada pour mettre en œuvre le Partenariat canadien pour l’agriculture, une nouvelle politique agricole quinquennale.

Cet accord multilatéral est la première étape à franchir pour établir le Partenariat au Manitoba afin que les agriculteurs, les transformateurs de produits agricoles, les chercheurs et d’autres intervenants puissent avoir accès aux programmes et au financement offerts par le Partenariat. Les gouvernements négocient en outre un accord bilatéral pour que les programmes du Partenariat tiennent compte des priorités, des possibilités et des enjeux du Manitoba.

Dans l’accord multilatéral, les gouvernements s’engagent à maintenir les programmes de gestion des risques de l’entreprise, notamment Agri-protection, Agri-stabilité et Agri investissement. Le gouvernement fédéral et le gouvernement du Manitoba investiront 176 millions de dollars par l’entremise du Partenariat dans les programmes stratégiques favorisant la viabilité et la compétitivité du secteur agricole et agroalimentaire.

Citations

« Le Partenariat canadien pour l’agriculture aidera le secteur agricole et agroalimentaire à continuer d’innover, de croître et de prospérer. Le gouvernement du Canada est fier de soutenir ce partenariat conclu avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, lequel aidera à créer des débouchés pour nos agriculteurs, nos éleveurs et nos transformateurs tout en créant des emplois bien rémunérés pour les Canadiens. »

- Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Je me réjouis des progrès que nous avons accomplis ensemble pour mettre en œuvre le Partenariat canadien pour l’agriculture au Manitoba. La signature de l’accord multilatéral est un important pas en ce sens. Ce cadre offrira encore plus de débouchés au secteur agricole du Manitoba. L’objectif du gouvernement est donc de veiller à ce que le passage aux programmes du Partenariat ce printemps se fasse sans heurt et sans interruption. »

- Ralph Eichler, ministre de l’Agriculture du Manitoba

Faits en bref

  • Le Partenariat canadien pour l’agriculture est un investissement fédéral-provincial-territorial quinquennal qui entrera en vigueur le 1er avril 2018. Il met l’accent sur six priorités :

    • science, recherche et innovation;
    • marchés et commerce;
    • durabilité environnementale et changements climatiques;
    • agriculture et transformation agroalimentaire à valeur ajoutée;
    • confiance du public;
    • gestion des risques.

     

  • En juillet 2017, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’Agriculture se sont entendus en principe sur les éléments clés du Partenariat canadien pour l’agriculture, un investissement de 3 milliards de dollars sur cinq ans qui constituera un fondement solide pour l’avenir des agriculteurs et des transformateurs d’aliments canadiens et continuera de les aider à croître, à innover et à prospérer.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972 
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Kalen Qually
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Ralph Eichler
204-945-0590
kalen.qually@leg.gov.mb.ca

Détails de la page

Date de modification :