Les gouvernements annoncent des améliorations au programme Agri-protection pour la saison 2018

Communiqué de presse

Le 16 janvier 2018 – Brandon (Manitoba) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre fédéral de l’Agriculture, Lawrence MacAulay, et le ministre de l’Agriculture du Manitoba, Ralph Eichler, ont annoncé aujourd’hui, dans le cadre des Journées de l’agriculture, que les agriculteurs du Manitoba continueront de bénéficier d’une couverture complète étendue pour l’année 2018 grâce au programme Agri-protection.

Les ministres ont signalé que la couverture totale d’Agri-protection pour 2018 serait de 2,7 milliards de dollars pour 9,4 millions d’acres au Manitoba, avec des taux de prime en baisse de sept pour cent en moyenne, par rapport à l’année dernière.

Les changements apportés au Programme pour la saison 2018 comprennent les suivants :

  • la création d’un domaine d’assurance permanent pour protéger plus de 200 000 acres de soja cultivé dans des zones qui jusqu’à présent n’étaient admissibles à la protection que sur une base d’essai;
  • la modification du calcul du taux de prime pour le soja afin de mettre davantage l’accent sur les pertes réelles, ce qui réduira les primes et avantagera les agriculteurs et les gouvernements;
  • l’élimination de la franchise prérécolte pour le maïs et le soja, ce qui permettra une protection équitable pour les principales cultures;
  • l’introduction d’un nouveau programme d’assurance récolte pour les cultures nouvelles et non traditionnelles, le quinoa par exemple, qui devrait inclure 10 000 acres et représenter environ 1,8 million de dollars de couverture;
  • la possibilité d’une protection séparée pour le blé de force rouge du nord du Canada, afin de représenter des valeurs et des rendements attendus plus élevés que pour les autres variétés de l’ancienne catégorie du blé fourrager;
  • le maintien de la protection du blé fourrager et des autres variétés de blé sous une même catégorie appelée « autre blé de printemps ».

Citations

« Le gouvernement du Canada est déterminé à offrir des programmes adaptés qui soutiennent les agriculteurs du Manitoba. La couverture et la protection améliorées de ces programmes assurent à nos agriculteurs les outils dont ils ont besoin pour développer leur entreprise et demeurer compétitifs. »

- Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Le programme Ari-protection demeure un outil essentiel de gestion des risques qui sert de première ligne de défense pour les agriculteurs du Manitoba. Les améliorations prévues pour 2018 reflètent les changements qui touchent notre industrie. Il sera ainsi possible de maintenir une couverture complète et adaptée aux besoins des agriculteurs. »

- Ralph Eichler, ministre de l’Agriculture du Manitoba

Faits en bref

  • Plus de 8 400 exploitations agricoles sont inscrites au programme Agri-protection. C’est au Manitoba que le taux de participation au Programme est le plus élevé, avec plus de 70 cultures et plus de 90 pour cent des acres de culture annuels assurés. Le programme Agri-protection permet aussi de protéger les rendements fourragers ou l’établissement de cultures, et d’aider les agriculteurs qui ne peuvent pas semer au printemps à cause de conditions trop humides. Pour l’année 2018-2019, la part des gouvernements dans les primes d’Agri-protection devrait atteindre les 130,9 millions de dollars.

  • Dans le cadre d’Agri-protection, les cotisations pour la plupart des programmes sont partagées à 40 % par les agriculteurs participants, à 36 % par le gouvernement du Canada et à 24 % par le gouvernement du Manitoba. Les frais d’administration sont financés à 60 % par le Canada et à 40 % par le Manitoba.

  • En juillet 2017, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’Agriculture se sont entendus sur le principe des éléments clés du Partenariat canadien pour l’agriculture, un investissement de 3 milliards de dollars sur cinq ans pour établir une base solide pour l’avenir des agriculteurs et des transformateurs canadiens de même que pour continuer à les aider à croître, à innover et à prospérer. Le Partenariat sera mis en place le 1er avril 2018.

  • Agri-protection est un programme de gestion des risques administré par la Société des services agricoles du Manitoba (SSAM).

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Kalen Qually
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Ralph Eichler
204-945-0590
kalen.qually@leg.gov.mb.ca

Détails de la page

Date de modification :