Les gouvernements investissent dans la recherche agricole sur la qualité et l’entreposage des grains

Communiqué de presse

23 mars 2018 – Portage la Prairie (Manitoba) – Agriculture et Agroalimentaire Canada
 
Le ministre fédéral de l’Agriculture, Lawrence MacAulay, et le ministre de l’Agriculture du Manitoba, Ralph Eichler, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada et celui du Manitoba investissent près de 484 000 $ dans de l’équipement et des infrastructures nécessaires pour mener des projets de recherche spécialisée sur la préservation et l’entreposage du grain.

Les fonds serviront à financer l’achèvement des installations pour l’innovation dans le secteur des grains du Prairie Agricultural Machinery Institute près de Portage la Prairie. Il s’agit de combler les besoins en matière d’infrastructures de base ainsi que d’acheter de l’équipement spécialisé comme des coffres pour les trémies, un wagon pour peser les grains, des systèmes d’éclairage, des convoyeurs, des souffleries de ventilation et des instruments de recherche connexes.

Citations

« Le secteur agricole et agroalimentaire du Canada est un moteur important de notre économie. Comme nous créons de nouvelles cultures et améliorons celles qui existent déjà, nous avons besoin de meilleurs entrepôts pour continuer de répondre aux besoins d'un secteur en pleine évolution. Notre contribution aidera les producteurs de grains du Canada à accroître les activités de leurs entreprises et à demeurer concurrentiels, tout en créant de bons emplois bien rémunérés dans la collectivité. »
- Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Le Manitoba dispose d’un réseau de fabricants d’équipement de manutention et d’entreposage des grains qui est reconnu à l’échelle mondiale. Notre contribution est donc essentielle pour appuyer la viabilité future de ces secteurs tout en préservant la qualité et des normes de nos produits céréaliers. Pour que les industries de la transformation à valeur ajoutée du Manitoba puissent croître, nous devons constamment améliorer nos méthodes d’entreposage des produits agricoles afin d’éviter toute détérioration des produits et autre perte. »
- Ralph Eichler, ministre de l'Agriculture du Manitoba

« Les cellules à grain sont de 10 à 20 fois plus grandes qu'elles ne l'étaient il y a 30 ans. De plus, les innovations dans les techniques de culture et de récolte modifient les caractéristiques des grains entreposés dans les cellules. Les analyses scientifiques et les essais techniques tirent de l'arrière, laissant les agriculteurs dans une position précaire. Les installations de recherche que nous pouvons construire grâce à cette contribution nous aideront à mieux comprendre les nouveaux besoins d'entreposage des grains. »
- Harvey Chorney, vice-président et directeur des Opérations du Manitoba, Prairie Agricultural Machinery Institute

Faits en bref

  • Prairie Agricultural Machinery Institute est un organisme à but non lucratif de recherche appliquée, de développement et de mise à l'essai, qui offre ses services au secteur agricole de l'Ouest canadien et des quatre coins du monde. Il emploie 11 personnes de Portage la Prairie et des environs et a mené à terme 126 projets de recherche agricole l'an dernier. Ses travaux sont dirigés par un conseil indépendant de producteurs et par les gouvernements du Manitoba et de la Saskatchewan. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Prairie Agricultural Machinery Institute (en anglais seulement).

  • Ce projet est financé par le truchement de Cultivons l'avenir 2. Au cours des cinq dernières années, les gouvernements fédéral et provincial ont investi 176 millions de dollars au Manitoba par le truchement de Cultivons l'avenir 2, un cadre stratégique fédéral-provincial-territorial qui vise à renforcer le secteur agricole en aidant les producteurs et les transformateurs à innover et à livrer concurrence sur le marché international. 

  • En juillet 2017, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l'Agriculture ont conclu une entente de principe sur les éléments clés du Partenariat canadien pour l'agriculture, un investissement de 3 milliards de dollars sur cinq ans pour créer des initiatives stratégiques qui jetteront les assises de l'avenir des agriculteurs et des transformateurs canadiens et qui continueront à les aider à croître, à innover et à prospérer. Le Partenariat doit être lancé le 1er avril 2018.

Liens connexes

Personnes-ressources

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
media.relations@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Kalen Qually
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Ralph Eichler
204-945-0590
kalen.qually@leg.gov.mb.ca

Détails de la page

Date de modification :