Le ministre MacAulay se rend à Boston pour promouvoir le commerce agricole entre le Canada et les États-Unis

Communiqué de presse

Le 13 mars 2018 – Ottawa (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

À la suite des missions réussies au Tennessee et en Californie, le ministre MacAulay s’est rendu à Boston (Massachusetts) cette semaine pour participer à l’Expo des produits de la mer d’Amérique du Nord (Seafood Expo North America), le plus important salon des produits de la mer en Amérique du Nord.

Cette mission de deux jours aidera à renforcer le commerce entre le Canada et les États-Unis, stimulera la croissance économique, créera de nouveaux emplois pour la classe moyenne et fournira des bienfaits pour les travailleurs canadiens d'un océan à l'autre. Les économies du Canada et des États-Unis sont profondément intégrées, et les deux pays entretiennent la plus importante relation commerciale bilatérale au monde.

Le ministre MacAulay était accompagné des représentants de certains gouvernements provinciaux, dont plusieurs premiers ministres et ministres provinciaux de l’Agriculture et des Pêches. Les membres de la délégation ont parlé d’une seule voix des avantages de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) pour les trois pays.

À Boston, le ministre a participé à une séance de discussion du New England-Canada Business Council sur l’Accord de libre-échange nord-américain, où on a fait ressortir l’importance de cette entente et discuté des possibilités d’accroître le commerce au Canada et aux États-Unis.

Le ministre MacAulay a aussi rencontré la lieutenante gouverneure du Massachusetts, Karyn Polito, pour souligner l’engagement du Canada à moderniser l’Accord de libre-échange nord-américain de façon à ce qu’il soit avantageux pour tous.

Citations

« Le Massachusetts et le Canada entretiennent une relation commerciale solide qui crée de bons emplois pour la classe moyenne des deux côtés de la frontière. Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler en collaboration afin que nous renforcions notre relation commerciale d’une manière qui nous permettra de croître et d’élargir nos débouchés avec nos partenaires américains. »

- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

Faits en bref

  • En 2016, le commerce agricole entre le Canada et le Massachusetts s’est élevé à 917,3 millions de dollars canadiens.

  • Le Canada et les États-Unis sont des partenaires commerciaux importants en ce qui a trait aux produits agricoles, agroalimentaires et fruits de mer; la valeur des échanges commerciaux bilatéraux dans ces secteurs s’élevait à 62 milliards de dollars canadiens en 2016.

  • Le Canada est le premier marché d’exportation de produits agricoles et agroalimentaires de 29 États, y compris le Massachusetts.

  • En 2016, le Canada a exporté pour 4,3 milliards de dollars (CAD) en poisson et fruits de mer aux États-Unis.

Liens connexes

Personnes-ressources

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Détails de la page

2018-03-13