Le Canada et la Colombie-Britannique financent une étude sur un centre d'excellence du vin dans le cadre de la campagne B.C. Wine Month

Communiqué de presse

Le 19 avril 2018 – Victoria, Colombie-Britannique – Agriculture et Agroalimentaire Canada et le Ministère de l'Agriculture de la Colombie-Britannique

Les viniculteurs, les viticulteurs et les entreprises touristiques de la Colombie-Britannique font un pas de plus vers l'établissement d'un centre d'apprentissage qui correspond à leurs besoins précis grâce à une étude de faisabilité sur un centre d'excellence du vin en Colombie-Britannique financée aux échelons fédéral et provincial.

La vision est que le centre d'excellence du vin de la Colombie-Britannique servirait de plateforme pour l'éducation sur le vin et le tourisme pour l'industrie vinicole de la Colombie-Britannique, tout en aidant les visiteurs à en apprendre plus sur les régions viticoles uniques ainsi que sur le processus de fabrication du vin. Ce centre établirait un lien entre l'industrie vinicole de la Colombie-Britannique et l'industrie du tourisme ainsi que les institutions postsecondaires.

Avec un financement de 75 000 $ à coûts partagés entre les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique, l'étude de faisabilité en deux phases qui est dirigée par un comité consultatif de l'industrie permettra de mener des recherches approfondies sur les centres d'excellence du vin internationaux existants et d'établir ainsi un catalogue de modèles opérationnels, de pratiques exemplaires et autres considérations pertinentes quant à la mise sur pied d'un tel centre et à ses activités courantes.

L'étude de faisabilité comprendra également la participation des intervenants et des établissements vinicoles de la Colombie-Britannique pour déterminer la faisabilité et la portée d'un centre d'excellence du vin en Colombie-Britannique. On s'attend à ce que les deux phases de l'étude de faisabilité soient terminées d'ici l'été 2018.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir la croissance et la compétitivité de notre industrie vinicole. La mise sur pied d'un centre d'apprentissage aidera à renforcer l'industrie en démontrant l'importance de la viniculture, de la transformation et de l'agrotourisme au Canada. »
- Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l'Agriculture

« L'industrie vinicole de la Colombie Britannique est composée d'établissements vinicoles et de vignobles familiaux qui ont choisi l'agriculture et la viniculture comme passion et profession. Le secteur a une belle histoire à raconter, et l'engagement annoncé aujourd'hui est en train de créer l'élan nécessaire pour un endroit qui mettra en valeur et fera rayonner la viniculture et le tourisme en Colombie Britannique. »
- Lana Popham, ministre de l'Agriculture de la Colombie Britannique

« Alors que l'industrie vinicole de la Colombie-Britannique entreprend l'élaboration d'une vision et d'une stratégie à long terme, un centre d'excellence du vin a l'occasion de jouer un rôle majeur dans l'assurance de la viabilité et de la longévité de notre industrie. »
- Miles Prodan, president-directeur général, BC Wine Institute

« Ce centre d'excellence vinicole représente une occasion extraordinaire de tirer parti des divers talents de l'industrie vinicole pour assurer la réussite future et la croissance continue de celle-ci sur un marché hautement concurrentiel – qu'il s'agisse de développer des expériences touristiques ou de commercialiser les vins de la Colombie-Britannique à l'échelle internationale. »
- Jonathan Rouse, directeur, Food, Wine and Tourism, et doyen associé, Okanagan School of Business

Faits en bref

  • Un octroi de 25 000 $ pour la première phase de l'étude de faisabilité pour le développement d'un centre d'excellence du vin en Colombie-Britannique provient du cadre Cultivons l'avenir 2 et un octroi de 50 000 $ pour la deuxième phase proviendra du Partenariat canadien pour l'agriculture.

  • Le Partenariat canadien pour l'agriculture est doté d'une enveloppe de trois milliards de dollars répartie sur cinq ans qui comprend deux milliards de dollars en initiatives stratégiques à frais partagés administrées par les provinces et les territoires et un milliard de dollars en programmes et services fédéraux.

  • Le Partenariat remplace Cultivons l'avenir 2, l'accord fédéral-provincial quinquennal qui a pris fin le 31 mars 2018.

  • La province a déjà octroyé 100 000 $ au BC Wine Institute pour l'aider à promouvoir les vins de la Colombie Britannique auprès de sa population, dans le cadre de la campagne B.C. Wine Month.

  • La campagne B.C. Wine Month présente des vins de renommée mondiale qui sont produits dans la province. Les vins de la British Columbia Vintners Quality Alliance (BC VQA) sont présentés dans tous les BC Liquor Stores. De plus, des sommeliers et des chefs font équipe pour des activités d'accord vins mets dans les magasins d'alcools de la BC VQA.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
media.relations@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook :AgricultureCanadienne

Dave Townsend
Communications gouvernementales et engagement public
Ministère de l'Agriculture
250-356-7098

Détails de la page

2018-04-19