Le Partenariat canadien pour l’agriculture : Une pierre angulaire de la croissance continue dans un important secteur économique

Communiqué de presse

Le 3 avril 2018 – Ottawa (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le secteur agricole et alimentaire du Canada est un chef de file dans la production de produits salubres de grande qualité et un moteur clé de la croissance économique du pays. Le gouvernement du Canada comprend à quel point ce secteur contribue à créer de bons emplois pour les Canadiens de la classe moyenne, tout en faisant croître l’économie, et il s’engage à travailler avec les agriculteurs, les éleveurs et les transformateurs pour assurer l’innovation, la croissance et la prospérité du secteur.

Le 1er avril a marqué le lancement officiel du Partenariat agricole canadien, un engagement progressif de 3 milliards de dollars qui aidera à tracer la voie des investissements gouvernementaux dans le secteur au cours des cinq prochaines années. Le Partenariat vise à continuer d’aider le secteur à augmenter les échanges commerciaux, à faire progresser l’innovation tout en maintenant et en renforçant la confiance du public à l’égard du système alimentaire, et en accroissant sa diversité.

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) collaborent depuis 2016 à l’élaboration du prochain cadre stratégique pour l’agriculture, soit le Partenariat canadien pour l’agriculture. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont consulté un large éventail d’intervenants, notamment les producteurs, les transformateurs, les collectivités autochtones, les femmes, les jeunes et les secteurs émergents et de petite envergure afin d’assurer que le Partenariat aborde les questions qui comptent le plus pour eux.

De plus, dans le cadre du Partenariat, les programmes de gestion des risques de l’entreprise (GRE) continueront d’aider les producteurs à gérer les risques importants qui menacent la viabilité de leur ferme et dépassent leur capacité de gestion.

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’Agriculture se réuniront à Vancouver en juillet pour leur réunion annuelle.

Citations

« Je suis extrêmement fier d’annoncer le lancement officiel du Partenariat canadien pour l’agriculture et de tout ce qu’il promet pour cet important secteur. Notre objectif est d’aider les agriculteurs, les éleveurs et les transformateurs canadiens à soutenir la concurrence sur les marchés nationaux et internationaux grâce à une solide collaboration entre les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéral. »

- Lawrence MacAulay, ministre d’Agriculture et Agroalimentaire Canada

« Les agriculteurs canadiens  comptent sur le Partenariat pour leur offrir des programmes qui favorisent la croissance de leur entreprise grâce à la recherche, au marketing et au soutien opérationnel, et qui protègent leur gagne-pain au moyen de programmes de gestion des risques. Grâce à la collaboration et aux efforts du gouvernement et des intervenants de partout au pays, je crois que les programmes du Partenariat répondent aux besoins du secteur, et que nous sommes sur la voie de la réussite collective. »

- Lana Popham, ministre de l’Agriculture de la Colombie-Britannique

Faits en bref

  • Le Partenariat prévoit 1 milliard de dollars pour les activités et les programmes fédéraux et 2 milliards de dollars pour les programmes à frais partagés offerts par les provinces et les territoires selon un ratio de 60:40.

  • Des renseignements détaillés sur les programmes et la présentation de demandes de participation ont été diffusés le 13 février dernier pour les six programmes fédéraux qui comprennent : Agri-marketing, Agri-compétitivité, Agri-science, Agri-innover, Agri-diversité et Agri-assurance.

  • Le gouvernement du Canada travaille avec les provinces et les territoires pour mettre au point les détails des programmes à frais partagés, qui seront annoncés dès qu’ils seront disponibles.

  • En plus de l’investissement de 3 milliards de dollars dans les initiatives stratégiques du Partenariat agricole canadien, les agriculteurs continueront d’avoir accès à une série de programmes efficaces de gestion des risques de l’entreprise . Des changements ont été apportés aux programmes de gestion des risques de l’entreprise pour l’année de programme 2018.

  • Le secteur est solide. Les exportations canadiennes de produits agricoles et agroalimentaires, de poisson et de fruits de mer ont atteint 64,6 milliards de dollars en 2017, soit une augmentation de 2 milliards de dollars par rapport à 2016. De plus, il est prévu que les producteurs connaîtront des revenus monétaires nets record, ainsi qu’une augmentation des recettes des cultures et de la production animale.

Liens connexes

Personnes-ressources

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059
 
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
media.relations@agr.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :