Un nouveau partenariat financier avec le Canada profitera aux agriculteurs du Yukon et appuiera la production alimentaire locale

Communiqué de presse

Le 17 mai 2018 – Whitehorse (Yukon) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le député Larry Bagnell, au nom de Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, et Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources du Yukon, a annoncé aujourd’hui les détails des programmes au Yukon dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture. Cette annonce donne suite à l’entente bilatérale du Partenariat canadien pour l’agriculture entre le Canada et le Yukon qui a été signée à la fin mars.

Avec cette nouvelle entente, jusqu’à 7,4 millions de dollars sur cinq ans pourront être versés dans les programmes et le financement en vue de continuer à développer les exploitations agricoles, les marchés, les jardins communautaires et les infrastructures de transformation et de distribution des aliments au Yukon.

Au cours des cinq dernières années, les agriculteurs du Yukon ont investi dans la diversification des exploitations agricoles en agrandissant les centres de conservation et en répondant aux exigences en matière de salubrité des aliments grâce aux programmes de financement fédéraux-territoriaux. Le Yukon a connu une augmentation de nombreux produits agricoles, notamment des légumes, du porc, du bœuf, du poulet et des œufs. Ces produits sont disponibles dans les épiceries, les marchés communautaires, les restaurants et par l’entremise des ventes à la ferme.

Ce nouveau partenariat permettra aux gouvernements du Canada et du Yukon de se servir de leurs succès des dernières années et d’aller encore plus loin auprès des agriculteurs, des grands éleveurs et des serriculteurs du Yukon. Il offre plus de 15 programmes parfaitement adaptés aux besoins des producteurs des régions du Nord. Ces programmes permettront des investissements stratégiques pour encourager l’innovation, la profitabilité, l’adaptabilité et la croissance viable à long terme de l’économie agricole du Yukon.

Citations

« Le gouvernement du Canada est déterminé à appuyer le secteur agricole au Yukon en favorisant la création d’emplois, la croissance et la prospérité durable dans le Nord. Alors que l’industrie agricole du Nord continue à se développer, nous continuerons à soutenir nos agriculteurs et nos producteurs afin de s’assurer que les Yukonnais ont un meilleur accès à des aliments locaux. Cette entente illustre la souplesse du Partenariat canadien pour l’agriculture à offrir des programmes efficaces qui mettent l’accent sur l’innovation et aident à la croissance de l’agriculture au Yukon. »
- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à travailler avec les gens de l’industrie afin de s’assurer qu’ils sont bien équipés pour une innovation, une croissance et une durabilité continues. Ce financement dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture renforcera le positionnement du Yukon en agriculture. »
- L’honorable Larry Bagnell, député du Yukon

« Ce nouveau partenariat d’une durée de cinq ans entre le gouvernement du Yukon et le gouvernement du Canada nous aidera à poursuivre ce travail important qui est de développer notre industrie agricole, d’appuyer nos agriculteurs, nos grands éleveurs et nos serriculteurs, et d’encourager la production alimentaire locale pour le bénéfice des Yukonnais. » 
- L’honorable Ranj Pillai, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

« La Yukon Agricultural Association et nos 140 membres se réjouissent de cette nouvelle entente de cinq ans dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture qui vise à favoriser la production, l’innovation et la profitabilité locales des exploitations agricoles au Yukon. »
- Jennifer Hall, directrice générale de la Yukon Agricultural Association

Faits en bref

  • Le nouveau Partenariat canadien pour l’agriculture investira 7,4 millions de dollars sur cinq ans dans des initiatives à coûts partagés, ceci afin d’encourager le développement des petites et moyennes exploitations agricoles au Yukon.

  • Au Yukon, l’agriculture représente au moins 4,3 millions de dollars de l’économie annuelle en fournissant des aliments locaux, en créant des emplois et en diversifiant l’économie.

  • Ce partenariat fournira du financement pour appuyer l’industrie agricole dans les secteurs tels que la transformation à valeur ajoutée, les pratiques de gestion environnementale, la formation, l’enseignement et le développement des entreprises.

  • Le Partenariat canadien pour l’agriculture représente un investissement de 3 milliards de dollars sur cinq ans, soit 2 milliards de dollars pour les initiatives à coûts partagés par les provinces et les territoires, et 1 milliard de dollars pour les activités et programmes fédéraux.

Liens connexes

Personnes-ressources

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page sur Facebook : AgricultureCanadienne

Sunny Patch
Communications du Cabinet
867-393-7478
sunny.patch@gov.yk.ca

Rod Jacob
Communications, Énergie, Mines et Ressources
867-667-3005
rod.jacob@gov.yk.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :