Le ministre MacAulay termine sa visite au Texas

Communiqué de presse

Le 1er juin 2018 – Ottawa (Canada) – Agriculture et Agroalimentaire Canada
 
Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Lawrence MacAulay s'est rendu au Texas cette semaine. Il a mis de l'avant les liens commerciaux de longue date entre les États-Unis et le Canada et a insisté sur les réseaux de transport intégrés des deux pays. Il a également souligné que le Texas vendait l'équivalent de 27 milliards de dollars en biens et services au Canada par année et qu'environ 460 000 emplois dans l'État reposaient sur les échanges commerciaux et les investissements avec le Canada.
 
À Dallas, le ministre MacAulay s'est entretenu avec des délégués au Congrès mondial de la viande sur les possibilités et les difficultés de nourrir une population mondiale croissante. Le ministre a fait ressortir l'importance vitale de l'innovation et de la science, de la collaboration et des partenariats commerciaux dans l'alimentation de la population mondiale de façon durable.
 
Son discours a été suivi d'allocutions de ses homologues américain et argentin, soit le secrétaire de l'Agriculture Sonny Perdue et le ministre de l'Agroindustrie Luis Miguel Etchevehere. Le ministre MacAulay a également rencontré M. Etchevehere pour discuter du renforcement des relations commerciales du Canada avec le pays sud-américain.
 
Le voyage au Texas du ministre MacAulay lui a permis de rencontrer des représentants du gouvernement américain de tous les niveaux, y compris le maire de Dallas, Mike Rawlings, et le représentant du Texas, Marc Veasey, pour mettre en évidence l'engagement du Canada envers l'ALENA et les négociations en cours.
 
Le ministre MacAulay s'est joint à Canada Porc International, au Conseil canadien du porc, à Bœuf Canada et à la Canadian Cattlemen's Association, ainsi qu'à leurs homologues de l'industrie du Texas et des États-Unis, pour une discussion en table ronde sur l'importance de la relation commerciale Canada–États-Unis.
 
Il a aussi visité Fort Worth avec des représentants de Mother Parker's Tea & Coffee, une entreprise fondée à Mississauga (Ontario), où se trouve le siège social, mais qui mise sur les réseaux de transport nord-américains efficaces pour déplacer ses biens, ce qui fait d'elle le quatrième plus grand torréfacteur du continent.

Citations

« Le commerce est un moteur d'emploi et de croissance. Au Canada, on estime qu'un emploi sur six dépend des exportations. C'est pourquoi le gouvernement du Canada s'engage à continuer à travailler avec les États-Unis afin de renforcer notre partenariat mutuellement bénéfique pour le bien de nos agriculteurs qui travaillent sans relâche, de nos entreprises et de nos économies. »
- L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Faits en bref

  • Le Texas se classe au 9e rang des 50 États américains en termes d'importations agricoles en provenance du Canada.

  • Les échanges commerciaux de produits agricoles et agroalimentaires entre le Canada et les États-Unis ont atteint 63 milliards de dollars canadiens en 2017.

  • Le Canada est le premier marché d'exportation des États-Unis.

  • Le Canada est le principal marché d'exportation de produits agricoles et agroalimentaires de 29 États.

  • Le commerce entre le Canada et les États-Unis soutient des millions d'emplois pour la classe moyenne des deux côtés de la frontière.

Liens connexes

Personnes-ressources

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059
 
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
media.relations@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :