Le Canada s’impose comme un chef de file de la conservation des sols à la réunion du G20 en Argentine

Communiqué de presse

Le 30 juillet 2018 – Ottawa (Canada) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Des sols sains et productifs sont essentiels pour nourrir le monde entier. Les réalisations remarquables du Canada dans le domaine de la recherche sur la conservation des sols aideront les agriculteurs à nourrir une population mondiale croissante de manière durable dans les années à venir.

Dans l’esprit du thème de la réunion de cette année, à savoir la gestion saine et durable des sols, le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Lawrence MacAulay a mis le commerce et l’innovation à l’avant-plan des priorités canadiennes à la réunion des ministres de l’agriculture du G20 à Buenos Aires (Argentine).

Le ministre a souligné les solides antécédents du Canada dans la gestion des enjeux environnementaux tels que la conservation des sols et de l’eau. Dans son allocution à la réunion, le ministre a présenté l’approche dirigée par le Canada des laboratoires vivants pour les agroécosystèmes comme une nouvelle façon d’accélérer la mise au point de pratiques et de technologies agricoles durables dans le monde.

Les laboratoires vivants pour les agroécosystèmes représentent une approche novatrice intégrée en matière de recherche agricole, regroupant les chercheurs, le secteur et les agriculteurs pour mettre au point, tester et surveiller de nouvelles technologies et pratiques dans les exploitations agricoles. Il en résultera des technologies plus utiles et des pratiques durables que les agriculteurs du monde entier adopteront plus rapidement. Grâce à ces efforts, les pays seront plus en mesure de gérer les enjeux environnementaux urgents tels que la conservation des sols et de l’eau et les changements climatiques. Les approches comme celle-ci, conjuguées à un commerce agricole international sans entraves, aideront grandement à améliorer la sécurité alimentaire mondiale.

Les ministres du G20 ont appuyé fermement la proposition du Canada qui a été incluse dans la déclaration finale du G2 (PDF - en anglais, pas disponible en français).

Tout en participant au G20, le ministre MacAulay a tenu des réunions avec ses homologues de l’Union européenne, du Mexique, des Pays-Bas, de la Turquie, du Japon, de l’Inde, de l’Italie et de l’Allemagne pour soulever des questions d’intérêt mutuel et promouvoir l’importance du commerce ouvert.

Citations

« Le gouvernement du Canada est heureux que les ministres du G20 appuient résolument notre façon novatrice d’aider les agriculteurs à élaborer des pratiques d’exploitation dans des situations réelles pour protéger notre environnement. En réduisant les obstacles au commerce et en mettant de nouvelles pratiques et technologies à la disposition des agriculteurs le plus rapidement possible, nous pouvons aider ces derniers à augmenter leur revenu et à accomplir la mission essentielle de nourrir la population mondiale de manière durable. »
- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

Faits en bref

  • Le G20 est un forum qui regroupe les grandes économies du monde et vise à élaborer des politiques pour relever les défis mondiaux les plus pressants. Il est composé du Canada, de l’Union européenne et de 18 autres pays, soit l’Argentine, l’Australie, le Brésil, la Chine, l’Allemagne, la France, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, le Mexique, la Russie, l’Arabie saoudite, l’Afrique du Sud, la Corée du Sud, la Turquie, le Royaume-Uni et les États‑Unis.

  • L’Argentine, qui préside actuellement le G20, a proposé de discuter de la gestion durable des sols et des façons de promouvoir la santé, la fertilité et la productivité des sols pour améliorer la sécurité alimentaire et la santé humaine.

Liens connexes

Personnes-ressources

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
media.relations@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :