Le gouvernement du Canada investit plus de 12 millions de dollars pour promouvoir l’innovation et la durabilité au sein du secteur canadien du canola

Communiqué de presse

Le 4 septembre 2018 – Winnipeg (Manitoba) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le secteur du canola du Canada est fort et en croissance. En 2016, les exportations d’huile et de graines de canola canadien représentaient presque 15 pour 100 des exportations totales de produits agricoles et alimentaires, estimées à 9,2 milliards de dollars. Le canola est également la première culture en importance au Canada du point de vue des recettes du marché depuis 2010, et il représente plus du cinquième de l’ensemble des terres cultivées au Canada. Le gouvernement du Canada sait que la recherche et l’innovation sont essentielles pour assurer un avenir durable et rentable aux producteurs de canola du Canada.

Lors de sa visite du Bruce D. Campbell Farm & Food Discovery Centre aujourd’hui, Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a annoncé l’octroi d’un financement d’au plus 12,1 millions de dollars au Conseil canadien du canola dans le cadre des Grappes agro-scientifiques du Partenariat canadien pour l’agriculture.

Fondé sur les travaux des deux grappes précédentes, cet investissement en recherche comprend une contribution additionnelle de l’industrie d’au plus 8,1 millions de dollars. La grappe se concentrera à promouvoir la croissance et la profitabilité du secteur au moyen d’approches novatrices et durables pour créer de nouveaux produits améliorés. Les activités incluront l’adaptation des techniques de transformation alimentaire, l’étude des utilisations du tourteau de canola dans l’élevage du bétail, l’examen des pratiques visant à optimiser le rendement, la protection des cultures contre les ravageurs et la mise en commun de leçons apprises avec les intervenants.

Le gouvernement du Canada continue également d’appuyer la percée de nouveaux marchés pour le secteur du canola. En 2016, le Canada a conclu un accord commercial avec la Chine pour le canola, ce qui permet l’exportation de graines de canola en vertu de conditions commerciales existantes jusqu’en mars 2020. Les exportations de graines de canola vers la Chine ont continué d’augmenter pour atteindre 2,6 milliards de dollars en 2017. De plus, en juin 2018, le gouvernement a déposé un projet de loi pour mettre en œuvre l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (APTGP), lequel facilitera l’ouverture de marchés et augmentera les exportations.

L’annonce d’aujourd’hui fait partie de la tournée « Agriculture canadienne en croissance » du ministre, dans le cadre de laquelle il rencontrera des agriculteurs, des transformateurs et des dirigeants de l’industrie et participera à des activités agricoles rurales partout au pays pour entendre des idées sur la manière dont le secteur pourrait saisir de nouvelles possibilités de croissance.

Citations

« Nous sommes résolus à continuer de travailler en étroite collaboration avec le secteur du canola afin de faciliter l’atteinte de l’objectif du gouvernement, soit de hausser les exportations à 75 milliards de dollars d’ici 2025. L’investissement que nous avons annoncé aujourd’hui aidera à maintenir le secteur à l’avant-garde afin qu’il continue de croître de façon durable tout en contribuant à notre économie et en appuyant des emplois bien payés pour la classe moyenne. »

- Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« L’innovation est essentielle à la croissance de l’industrie du canola, et cette recherche nous aidera à contribuer à l’objectif du gouvernement qui consiste à faire passer les exportations à 75 milliards de dollars d’ici 2025. De plus, cette recherche appuiera notre plan stratégique visant à assurer la croissance, la stabilité et le succès de l’industrie du canola, le but étant de produire 52 boisseaux l’acre afin de répondre à la demande de 26 millions de tonnes métriques du marché mondial d’ici 2025. »

- Jim Everson, président du Conseil canadien du canola

Faits en bref

  • Le canola est la première culture en importance au Canada du point de vue des recettes du marché depuis 2010, et il représente maintenant plus du cinquième de l’ensemble des terres cultivées.

  • Le Partenariat canadien pour l’agriculture est un investissement quinquennal de 3 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour renforcer le secteur agricole et agroalimentaire.

  • Le Partenariat prévoit des programmes et des activités qui améliorent la compétitivité du secteur grâce à la recherche, à la science et à l’innovation. Dans le cadre du programme Agri science, une initiative dotée d’un budget qui pourrait atteindre 338 millions de dollars sur cinq ans, le gouvernement appuie les découvertes et les sciences appliquées de pointe ainsi que l’innovation reposant sur les priorités de recherche de l’industrie.

Liens connexes

Personnes-ressources

Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
media.relations@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :