Le ministre MacAulay accueille le ministre chinois de l’Agriculture et des Affaires rurales, M. Han Changfu

Communiqué de presse

Le 18 octobre 2018 – Ottawa (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le Canada et la Chine sont résolus à accroître les débouchés commerciaux de leurs secteurs respectifs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits de la mer, ce qui contribuera à créer de bons emplois pour la classe moyenne et plus de débouchés pour les deux pays. Il est essentiel de tisser une étroite relation avec la Chine pour maintenir la croissance de l’économie canadienne et pour atteindre l’objectif du gouvernement du Canada d’augmenter à 75 milliards de dollars les exportations totales de produits agricoles d’ici 2025.

Cette semaine, le ministre chinois de l’Agriculture et des Affaires rurales, M. Han Changfu, a dirigé une mission au Québec et en Ontario, qui a mis en valeur le secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire et renforcé la relation commerciale mutuellement avantageuse entre le Canada et la Chine.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, était ravi d’accueillir M. Han durant sa visite à Ottawa. Le secrétaire parlementaire, Sean Casey, a accompagné les ministres au forum Chine-Canada de coopération dans le secteur de l’agriculture et des pêches pour participer aux discussions avec les dirigeants canadiens et chinois de l’industrie. L’événement a mis l’accent sur l’étroite relation commerciale entre les deux pays et sur la signature d’accords de coopération et de protocoles d’entente.

Le ministre Han et sa délégation ont aussi visité le Centre de recherche et de développement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à Ottawa. Le Centre concentre ses activités sur le développement des cultures, plus particulièrement le maïs, le soya, le blé de printemps, le blé d’hiver, l’avoine et l’orge. Il appuie également la recherche sur la salubrité des aliments, les mycotoxines et la lutte biologique. Le ministre Han a terminé son voyage à Ottawa par une visite dans une exploitation locale de bovins de boucherie.

Dans la région de Montréal, le ministre Han et sa délégation se sont rendus dans l’établissement de transformation du porc d’Olymel, ainsi qu’au centre de recherche de Prograin, la plus grande entreprise privée de soya à valeur ajoutée au Canada.

Citations

« Je suis heureux d’avoir organisé des réunions en personne avec le ministre chinois. Nos deux pays ont pu ainsi mettre en évidence leurs intérêts mutuels et les occasions de renforcer leur coopération et de développer leurs partenariats commerciaux. Le Canada et la Chine peuvent envisager un avenir rempli de possibilités. »

- Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

Faits en bref

  • De 2015 à 2017, les importations chinoises de produits agroalimentaires et de produits de la mer en provenance du Canada ont augmenté de 28 %.

  • En 2017, les importations chinoises de produits agricoles et agroalimentaires et de produits de la mer en provenance du Canada se sont chiffrées à 8,60 milliards de dollars.

  • La Chine est le deuxième partenaire commercial du Canada dans le secteur de l’agriculture et de l’alimentation.

  • En novembre 2018, le ministre MacAulay dirigera une importante délégation de représentants de l’industrie et des provinces pour promouvoir le commerce agricole avec la Chine. Le ministre MacAulay a dirigé des missions commerciales en Chine en 2016 et en 2017 qui ont été couronnées de succès.

Liens connexes

Personnes-ressources

Katie Hawkins
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059
katie.hawkins@canada.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Détails de la page

Date de modification :