Le ministre MacAulay renforce nos relations agrocommerciales avec l’Union européenne

Communiqué de presse

Le 11 octobre 2018 – Rome (Italie) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Grâce à l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne, les agriculteurs et les transformateurs d’aliments canadiens tirent parti des possibilités de diversifier le commerce et contribuent à la réalisation de l’objectif du gouvernement du Canada de faire passer les exportations annuelles de produits agroalimentaires canadiens à 75 milliards de dollars d’ici 2025.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Lawrence MacAulay a terminé aujourd’hui sa mission de sensibilisation en Europe. Au cours de son voyage, le ministre a visité l’Espagne, la Belgique et l’Italie pour faire la promotion de l’agriculture canadienne auprès des principaux représentants du secteur et du gouvernement et renforcer nos relations commerciales mutuellement avantageuses.

Les avantages et les possibilités qu’offre l’AECG ont été soulignés tout au long de la visite du ministre MacAulay. À Bruxelles, le ministre a rencontré Phil Hogan, commissaire à l’agriculture et au développement rural de l’UE, et Vytenis Adriukaitis, commissaire à la santé et à la salubrité alimentaire de l’UE, pour discuter des débouchés en agriculture et des façons de résoudre les irritants en matière d’accès aux marchés.

En Espagne, le ministre MacAulay a tenu une réunion bilatérale avec Luis Planas, ministre de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation, pour discuter des débouchés que l’AECG présente aux agriculteurs, aux producteurs et aux exportateurs européens et canadiens. Il a aussi rencontré d’importants investisseurs du secteur agroalimentaire et participé à des tables rondes sectorielles afin de promouvoir l’investissement dans le secteur agricole et agroalimentaire canadien et de cerner de nouveaux débouchés pour les exportateurs canadiens.

En Italie, le ministre MacAulay a dirigé deux tables rondes sur le commerce : une avec le secteur des grains de l’Italie, à laquelle ont participé des groupes d’intervenants du Canada, et une autre avec des associations italiennes d’agriculteurs. Au cours de ces rencontres, le ministre a aidé à la création de débouchés pour les produits agroalimentaires canadiens en faisant valoir leur qualité supérieure et leur salubrité.

À Rome, le ministre MacAulay a rencontré José Graziano da Silva, directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), pour discuter des priorités du Canada et réitérer la nécessité que la FAO offre une tribune impartiale de discussion sur les questions difficiles liées à l’innovation dans le secteur agricole.

Suivez la #MissionAgCan pour avoir les dernières nouvelles.

Citations

« L’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne élargit l’accès aux marchés européens pour un large éventail de produits agricoles canadiens de qualité supérieure. Les excellents débouchés offerts aux agriculteurs et aux transformateurs d’aliments du Canada aideront à renforcer notre secteur agricole, à faire croître notre économie et à créer des emplois bien rémunérés pour les Canadiens. »

- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« L’AECG est un accord de libre-échange historique qui produit déjà une croissance réelle du commerce bilatéral entre le Canada et l’UE. En réduisant ou éliminant les droits de douane applicables à de nombreux produits agricoles canadiens, l’AECG permettra aux agriculteurs canadiens d’avoir accès au deuxième plus grand marché au monde. Il faut maintenant que d’autres entreprises canadiennes convertissent cet accès en de nouveaux clients et en de nouveaux marchés pour leurs produits de calibre mondial. »

- L’honorable Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

Faits en bref

  • Depuis la mise en oeuvre de l’AECG il y a un an, les échanges commerciaux entre le Canada et l’UE ont augmenté de près de 10 %.

  • Nombreuses exportations canadiennes de produits agricoles vers l’UE sont en hausse. Nos envois de sirop d’érable ont augmenté de 13 %, ceux de bleuets et de canneberges ont augmenté de 28 % et ceux de maïs ont augmenté de 82 % depuis l’entrée en vigueur de l’AECG.

Liens connexes

Personnes-ressources

Katie Hawkins
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059
Katie.hawkins@canada.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :