Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador accueillent de nouveaux exploitants dans le secteur agricole

Communiqué de presse

Le 26 octobre 2018 – Bishop's Falls (Terre-Neuve-et-Labrador) – Agriculture et Agroalimentaire Canada et le ministère des Pêches et des Ressources terrestres de Terre-Neuve-et-Labrador.

Aujourd'hui, l'honorable Gerry Byrne, ministre des Pêches et des Ressources terrestres, a visité l'entreprise Exploits Meadow Farm à Bishop's Falls et a pu y constater un exemple des heureux résultats de l'engagement du gouvernement à assurer la croissance du secteur agricole de Terre-Neuve-et-Labrador en aidant chaque nouvel exploitant.

Les gouvernements fédéral et provincial tiennent à doter tous les agriculteurs débutants des outils dont ils ont besoin pour entrer dans le secteur agricole et bâtir des bases solides. Dans le cadre du Partenariat qui versera 37 millions de dollars (22,2 millions en fonds fédéraux et 14,8 millions en fonds provinciaux) au secteur agricole et agroalimentaire de Terre-Neuve-et-Labrador sur une période de cinq ans. Jusqu'à présent, 1,3 million de dollars ont été réservés pour 23 demandeurs à titre de nouveaux exploitants.

Dans le cadre du Programme provincial d'aide au secteur agroalimentaire, 33 nouveaux exploitants sont approuvés, en vue d'un engagement financier total de 559 605 $.

Le Partenariat a mis de côté plus de 47 000 $ pour Exploits Meadow Farm, dont 43 943 $ provenant du Programme de réduction des risques en agriculture pour améliorer les soins et le bien-être des animaux, et 3 120 $ du Programme de mise en valeur des terres.

Selon le Recensement de l'agriculture de 2016, Terre-Neuve-et-Labrador compte 407 exploitations agricoles, ce qui représente une baisse de 20,2 % par rapport à 2011 et la plus importante baisse de pourcentage au Canada. À l'échelle nationale, le nombre d'exploitations agricoles a diminué de 5,9 %. L'un des moyens que prend le gouvernement provincial pour renverser la vapeur consiste à encourager les agriculteurs débutants. Dans le cadre du plan The Way Forward, le gouvernement vise à accroître l'autosuffisance alimentaire de Terre-Neuve-et-Labrador pour atteindre au moins 20 % d'ici 2022, à augmenter les activités de transformation secondaire des produits alimentaires et à générer des emplois dans le secteur agricole.

Appuyer des initiatives comme celles-ci concrétise également les engagements contenus dans The Way Forward d’affermir le fondement économique de la province, d’offrir de meilleurs services et d’obtenir de meilleurs résultats pour les résidents. The Way Forward décrit toutes les actions que le gouvernement provincial prend pour avoir une province forte et diversifiée, avec un niveau de vie élevé; ce qui peut être consulté à https://www.gov.nl.ca/thewayforward/ (en anglais seulement).

Citations

« Aujourd'hui, nous célébrons l'arrivée de deux nouveaux exploitants dans le secteur agricole. Robbie Reid et Brad Smith représentent ces personnes qui mettent en valeur des terres, qui installent de l'équipement novateur, et qui appliquent les saines pratiques commerciales qui permettront à l'industrie d'évoluer. Notre gouvernement est déterminé à soutenir les nouveaux exploitants en offrant un soutien financier, de l'information et des occasions de réseautage. Je suis très heureux aujourd'hui de souhaiter à Rodney Reid et Brad Smith la bienvenue dans le secteur agricole. Je leur souhaite la meilleure des chances avec leur agroentreprise. »

- L'honorable Gerry Byrne, ministre des Pêches et des Ressources terrestres

« Il est essentiel d'encourager les nouveaux exploitants pour bâtir un secteur agricole fort et compétitif à Terre-Neuve-et-Labrador et dans l'ensemble du Canada. Nous sommes fiers de collaborer avec le gouvernement provincial pour aider nos agriculteurs innovateurs à tirer parti des possibilités qu'offre ce secteur dynamique en croissance. »

- Scott Simms, député de Coast of Bays – Central – Notre Dame

« En tant que nouveaux exploitants, c'est avec enthousiasme que nous entrons dans ce secteur qui présente de grandes possibilités et nous sommes impatients de poursuivre nos échanges avec les gouvernements provincial et fédéral alors que nous avançons dans la concrétisation de nos plans pour Exploits Meadow Farm. C'est un bon moment pour se lancer en agriculture. Les programmes comme le Partenariat canadien pour l'agriculture et l'initiative visant les jeunes agriculteurs ouvrent le secteur à d'autres nouveaux exploitants. »

- Rodney Reid et Brad Smith, nouveaux exploitants

Liens connexes

Personnes-ressources

Katie Hawkins
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059
katie.hawkins@canada.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Connie Boland
Ministère des Pêches et des Ressources terrestres
709-637-2923, 640-6409
connieboland@gov.nl.ca
Suivez-nous sur Twitter : @GovNL (en anglais seulement) et @FLR_GovNL (en anglais seulement)

Rodney Reid
Exploits Meadow Farms
709-258-6154; 709-290-5262
rodneyreid@live.ca

Détails de la page

Date de modification :