Prestation d’un nouveau service Explorateur pour les Autochtones pour faciliter l’accès aux programmes et aux services agricoles

Communiqué de presse

Le 9 octobre 2018 – Ottawa (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada 

Une nouvelle ligne directe de soutien pour les Autochtones est maintenant offerte pour aider les Autochtones et les communautés à accéder plus facilement aux programmes et aux services gouvernementaux en matière d’agriculture.

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) offre de nombreux programmes et services aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis qui ont des projets ou des possibilités à mettre de l’avant dans le secteur agroalimentaire, notamment dans le cadre du nouveau Partenariat canadien pour l’agriculture, un investissement de 3 milliards de dollars sur cinq ans des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) pour renforcer le secteur.

Le service Explorateur pour les Autochtones est un service individualisé qui permet aux Autochtones de communiquer avec des employés d’AAC. Ces employés écouteront les idées de projets et suggéreront les prochaines étapes, discuteront des programmes et des services agricoles et de l’aide financière offerte à cette fin, feront le renvoi vers un expert de l’industrie, du commerce ou d’un expert scientifique et établiront des liens avec d’autres services de soutien fédéraux, provinciaux et territoriaux à l’échelle du pays pour aider les Autochtones à concrétiser leurs idées ou leurs projets.

Citations

« Le gouvernement du Canada s’engage à soutenir les possibilités de développement et de croissance économiques en fournissant les bons outils aux agriculteurs et aux communautés autochtones. Le nouveau service Explorateur pour les Autochtones aidera à faire le lien entre les Autochtones et les programmes, les services et l’information dont ils ont besoin pour participer pleinement au secteur agroalimentaire du Canada et en tirer profit. »

- Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« L’engagement de notre gouvernement à l’égard de la réconciliation comprend la prise de mesures visant à appuyer la pleine participation économique des Autochtones. Le service Explorateur pour les Autochtones favorisera l’accès aux débouchés dans le secteur agricole florissant du Canada en offrant un soutien individuel qui facilitera aux communautés autochtones l’accès aux programmes et aux services offerts par Agriculture et Agroalimentaire Canada. Diverses cultures autochtones sont étroitement liées à l’agriculture sur le plan social et le plan historique, et je suis certaine que le nouveau service favorisera le succès des personnes et des collectivités. »

- Jane Philpott, ministre de Services aux Autochtones Canada

Faits en bref

  • Le Partenariat canadien pour l’agriculture est un investissement de 3 milliards de dollars sur cinq ans de la part des gouvernements FPT qui permettra de renforcer le secteur de l'agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agroindustriels en l’aidant à innover, à croître et à prospérer.

  • Le programme Agri-diversité est une initiative de 5 millions de dollars qui vise à permettre aux groupes sous-représentés dans le secteur canadien de l’agriculture, notamment les jeunes, les femmes, les Autochtones et les personnes handicapées, à participer pleinement au secteur. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Katie Hawkins
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059
Katie.hawkins@canada.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :