Investir dans une approche novatrice pour renforcer la confiance du public à l'égard du secteur agricole canadien

Communiqué de presse

Le 14 novembre 2018 - Gatineau (Québec) - Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

S'assurer que les Canadiens ont confiance dans le secteur agricole est essentiel à la croissance économique continue et à la prospérité à long terme du secteur. Le gouvernement du Canada est résolu à aider le secteur à mieux comprendre les perceptions des Canadiens à l'égard des aliments et du système alimentaire. Cela permettra au secteur de continuer à répondre aux besoins de la population tout en maintenant la confiance du consommateur.

Aujourd'hui, le secrétaire parlementaire Jean-Claude Poissant a annoncé, au nom de Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, un investissement allant jusqu'à 251 250 $ à la Fédération canadienne de l'agriculture pour appuyer l'élaboration d'une stratégie sur la confiance du public. Le projet aidera le secteur à répondre aux besoins actuels et futurs des Canadiens, en comprenant mieux les valeurs qui ont le plus d'importance pour eux en ce qui a trait au système alimentaire.

Le secrétaire parlementaire a également annoncé un investissement pouvant monter à 190 000 $ au Centre canadien pour l'intégrité des aliments pour appliquer une méthodologie de recherche ethnographique et sociale numérique afin de comprendre les priorités des Canadiens à l'égard du système alimentaire.

Ces projets sont financés par le Programme canadien d'adaptation agricole, une initiative de financement qui aide le secteur agricole à demeurer concurrentiel en mettant à l'essai des solutions aux problèmes nouveaux et persistants.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'appuyer la Fédération canadienne de l'agriculture et le Centre canadien pour l'intégrité des aliments dans leurs efforts visant à favoriser la confiance du public d l'industrie de l'alimentation. Le financement que nous avons annoncé aujourd'hui aidera le secteur à mieux comprendre ce que Canadiens croient et valorisent en ce qui concerne les aliments qu'ils achètent et consomment, ce qui en retour aidera notre secteur à continuer de répondre à la demande tout en maintenant la confiance dans les normes de production du Canada qui sont de renommée mondiale. »

- Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« L'annonce d'aujourd'hui témoigne du pouvoir des partenariats entre l'industrie, les gouvernements et les nombreux groupes qui composent le système agroalimentaire dynamique du Canada. Ce projet unique rassemble divers intervenants de l'ensemble du secteur, qui comprennent que notre objectif commun d'améliorer la confiance du public exige une démarche collective. Il faut une approche cohérente axée sur la collaboration. »

- Ron Bonnett, coprésident du Comité directeur sur la confiance du public

« La confiance du public est la pierre angulaire de la future croissance, de la capacité innovatrice et de la réussite du système alimentaire du Canada. L'investissement que nous faisons pour mieux comprendre les croyances et les valeurs des Canadiens en ce qui concerne l'alimentation est une excellente base pour des mesures qui nous permettront de répondre à leurs besoins futurs. »

- Crystal Mackay, présidente du Centre canadien pour l'intégrité des aliments

Faits en bref

  • Le système agricole et agroalimentaire a contribué au produit intérieur brut à hauteur de 114,5 milliards de dollars et employé environ 2,3 millions de personnes en 2017.

  • La Fédération canadienne de l'agriculture est un organisme national financé par les agriculteurs. Ses membres comprennent des associations agricoles générales provinciales et des groupes nationaux de producteurs, ainsi que quelque 200 000 familles agricoles canadiennes d'un océan à l'autre.

  • Le Centre canadien pour l'intégrité des aliments est un organisme à but non lucratif dont les membres et les partenaires de projet représentent la diversité du système alimentaire d'aujourd'hui – agriculteurs, éleveurs, entreprises alimentaires, universités, organisations non gouvernementales, restaurants, détaillants et transformateurs alimentaires.

Liens connexes

Personnes-ressources

Katie Hawkins
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059
katie.hawkins@canada.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Matt Houston
Agent des communications de la FCA
613-236-3633, poste 2374
Comms.officer@canadian-farmers.ca

Crystal Mackay
Présidente du CCIA
519-829-9772


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :