Le Canada se joint à ses partenaires mondiaux pour appuyer le commerce et l'innovation en agriculture

Communiqué de presse

Le 2 novembre 2018 – Ottawa (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le gouvernement du Canada reconnaît que l'innovation canadienne a contribué à faire de notre pays un chef de file dans la production de produits sains et de grande qualité, et s'est engagé à favoriser l'innovation dans le secteur de l'agriculture, au Canada et ailleurs.

Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, est heureux que le Canada se soit joint à l'Argentine, l'Australie, le Brésil, la Colombie, les États-Unis, le Guatemala, le Honduras, la Jordanie, le Paraguay, la République dominicaine, l'Uruguay, le Vietnam et le Secrétariat de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour appuyer la Déclaration internationale sur les applications agricoles de la biotechnologie de précision. La Déclaration envoie un message fort aux gouvernements du monde entier : nous devons nous efforcer d'adopter des approches réglementaires fonctionnelles et fondées sur les risques qui encouragent l'innovation et facilitent le commerce si nous voulons tirer plus efficacement parti des progrès scientifiques les plus récents, comme la correction de séquence génomique.

À l'échelle mondiale, les agriculteurs doivent avoir accès et le pouvoir de choisir de nouveaux et meilleurs outils  pour aider à relever les grands défis mondiaux comme les changements climatiques, les pressions exercées par les espèces ravageuses et les maladies ainsi que la sécurité alimentaire. Parallèlement, la demande des consommateurs pour des aliments plus sains et de meilleure qualité à des prix abordables continue d'augmenter, ce qui force les agriculteurs  à être plus efficaces.

Il est essentiel que les cadres réglementaires soient fondés sur des principes scientifiques et qu'ils protègent la santé des animaux et des végétaux ainsi que l'environnement, tout en s'assurant que seuls des produits salubres sont mis sur le marché. Il est également important qu'ils soient transparents et prévisibles, et que la surveillance soit axée sur les produits qui pourraient poser un risque. Les gouvernements doivent créer un environnement favorable où tous les intervenants sont en mesure de tirer parti des avancées en matière d''innovation.

En appuyant la Déclaration internationale sur les applications agricoles de la biotechnologie de précision, le Canada s'engage à collaborer avec ses partenaires internationaux pour minimiser les obstacles au commerce inutiles liés à la surveillance réglementaire des produits issus de la biotechnologie de précision.

Citations

« Nous nous sommes engagés à soutenir l'innovation agricole, au Canada et à l'étranger, en reconnaissant son rôle essentiel dans la croissance d'économies prospères. Aujourd'hui, nous envoyons un message clair : nous sommes prêts à travailler avec nos partenaires mondiaux à l'appui d'approches réglementaires transparentes, prévisibles et fondées sur des données scientifiques afin de réduire les perturbations commerciales possibles et de permettre la commercialisation de produits issus de la biotechnologie de précision ».

- Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Depuis longtemps, le Canada jouit d'une excellente réputation de chef de file mondial dans la création et le soutien d'un ordre commercial international fondé sur des règles. Nous continuerons de collaborer avec d'autres gouvernements pour minimiser les obstacles inutiles au commerce, y compris ceux liés à la surveillance réglementaire des produits issus de la biotechnologie de précision. »

- Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

Faits en bref

  • En 2017, 67 pays ont adopté des cultures issues de la biotechnologie agricole (24 pays en ont plantées, et 43 pays en ont importées). La même année, près de 17 millions d'agriculteurs ont planté 189,8 millions d'hectares de cultures issues de la biotechnologie agricole.

  • Les principales cultures issues de la biotechnologie agricole qui sont actuellement cultivées dans le monde sont le soya, le maïs, le coton et le canola.

  • Le Canada est le cinquième pays au monde après les États Unis, le Brésil, l'Argentine et l'Inde pour ce qui est des superficies où l'on cultive des variétés de cultures issues de la biotechnologie agricole.

Liens connexes

Personnes-ressources

Katie Hawkins
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059
katie.hawkins@canada.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :