Le gouvernement du Canada soutient les efforts consentis pour améliorer le bien être mental et physique des producteurs et autres dans le secteur de l’agriculture

Communiqué de presse

Le 20 novembre 2018 – Ottawa (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les agriculteurs et les transformateurs d’aliments du Canada travaillent fort tous les jours pour mettre des aliments sains et de grande qualité sur nos tables, tout en stimulant notre économie et en créant de bons emplois pour la classe moyenne. L’agriculture peut offrir un mode de vie extraordinaire qui s’accompagne de grandes récompenses, mais elle peut aussi être difficile pour la santé mentale. Les agriculteurs et les membres de leur famille sont souvent confrontés à beaucoup de stress en raison de forces qui échappent à leur volonté, comme la météo, les maladies, le prix des produits de base et le commerce.

Suite au budget de 2018, le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, Lawrence MacAulay, a mandaté à Financement agricole Canada (FAC) de collaborer avec des organismes aux vues similaires et de les appuyer afin d’aider les producteurs canadiens aux prises avec des problèmes de santé mentale en les sensibilisant davantage, en diffusant plus de connaissances et en leur offrant un meilleur accès aux services et aux mesures de soutien offerts dans les régions rurales du Canada. Le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire a récemment étudié ce problème lors de leurs réunions sur « les Défis en santé mentale auxquels sont confrontés les agriculteurs, éleveurs et producteurs canadiens » et produira un rapport basé sur les témoignages entendus. Le ministre et le secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture, Jean-Claude Poissant, ont souligné aujourd’hui les efforts de FAC et d’autres organismes de l’industrie qui collaborent afin d’éliminer les préjugés entourant les problèmes de santé mentale.

FAC travaille avec le Conseil des 4-H du Canada et des partenaires de l’industrie dans le but de créer un programme national pour favoriser la santé mentale et physique des jeunes des 4-H. FAC versera 50 000 $ à l’initiative nationale des 4-H pour des modes de vie sains, qui sera mise à la disposition de plus de 7 700 dirigeants bénévoles et de 25 000 membres des 4-H de toutes les régions du Canada. FAC s’est également associée avec des experts de la santé mentale afin de créer une ressource sur la gestion du stress et de l’anxiété à la ferme, intitulée Cultiver la résilience, et il a produit une série d’annonces d’intérêt public pour promouvoir la sensibilisation aux problèmes de santé mentale dans le secteur de l’agriculture.

En outre, le ministre a fait savoir qu’Agriculture et Agroalimentaire Canada collabore avec Gestion agricole du Canada afin de soutenir un projet qui examinera le lien entre la santé mentale et les répercussions sur les décisions de gestion dans les entreprises agricoles.

Ces initiatives viendront appuyer les efforts déployés par l’industrie pour mieux comprendre les besoins en santé mentale dans l’industrie agricole et y répondre. 

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à faire sa part et à collaborer avec ses partenaires afin de promouvoir le bien-être mental et physique positif dans le secteur agricole. Je suis fier du leadership dont ont fait preuve Financement agricole Canada, les 4-H du Canada et Gestion agricole du Canada en apportant leur soutien au plus grand atout de l’agriculture canadienne : les travailleurs qui aident à façonner cette industrie dynamique et en pleine croissance. »

- Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Nous devons travailler ensemble dans ce dossier, pour nos familles, nos amis et nos collectivités. En améliorant la sensibilisation, en réduisant les facteurs de risque, en renforçant l’accès à des services de santé mentale de qualité et en éliminant la stigmatisation souvent associée à la maladie mentale, nous pouvons favoriser le bien-être mental. »

- Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« C’est un investissement dans les jeunes qui joueront un rôle majeur en façonnant l’avenir de l’agriculture canadienne. Pour les aider à réaliser leur plein potentiel, nous appuyons un programme qui favorise le bien-être mental et physique de la prochaine génération d’agriculteurs et de professionnels de l’agro-industrie. »

- Michael Hoffort, président-directeur général de FAC

« Les 4-H cherchent avant tout à promouvoir un mode de vie sain et à offrir à leurs membres des compétences pratiques grâce à une expérience concrète dans les collectivités rurales et les banlieues du Canada. L’initiative de ressources et de formation permettra à des jeunes d’acquérir les compétences dont ils auront besoin pendant toute leur vie et les aidera à réussir, ainsi qu’à gérer le stress qu’engendre parfois l’adversité. »

- Shannon Benner, PDG des 4-H du Canada

« Grâce à nos 25 années d’expérience, nous savons qu’il existe une corrélation positive entre la santé mentale et la gestion d’une entreprise agricole. Nous sommes ravis d’examiner ce lien plus à fond avec le soutien d’Agriculture et Agroalimentaire Canada afin de mieux comprendre comment nous pouvons favoriser la santé mentale grâce à une meilleure gestion, et comment une meilleure gestion peut favoriser la santé mentale. »

- Heather Watson, directrice générale de Gestion agricole du Canada

Faits en bref

  • Dans le budget de 2017, le gouvernement du Canada a confirmé qu’il verserait 5 milliards de dollars sur 10 ans directement aux provinces et aux territoires afin d’améliorer les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour tous les Canadiens, y compris les agriculteurs.

  • La publication de Financement agricole Canada, intitulée Cultiver la résilience : Des ressources en santé mentale pour nous aider à prendre soin de nous et de nos proches, sera livrée dans la boîte aux lettres de toutes les fermes du Canada à compter de la semaine du 19 novembre 2018. Les messages d’intérêt public Cultiver la résilience visant à promouvoir la santé mentale en agriculture sont maintenant accessibles aux médias de l’ensemble du Canada. 

  • Le Conseil des 4-H du Canada est un organisme national qui regroupe plus de 25 000 jeunes, âgés de 6 à 25 ans, et de 7 700 bénévoles de toutes les régions du pays. Dans le cadre de l’initiative, l’organisme élaborera et offrira des webinaires, des ateliers et des ressources d’apprentissage qui feront partie des trousses de démarrage des clubs 4-H et qui seront disponibles par l’entremise des 4-H LEARNS (4-H en apprentissage), la plateforme de partage des connaissances conçue pour former plus de 7 700 dirigeants bénévoles de l’organisme sans but lucratif.

  • Gestion agricole du Canada (GAC) est un organisme national qui cherche exclusivement à fournir aux agriculteurs canadiens les ressources, les outils et les renseignements sur la gestion d’une entreprise qui sont nécessaires pour faire face au changement avec confiance et saisir les occasions. GAC joue un rôle majeur en soutenant une industrie agricole canadienne florissante qui est en mesure d’assurer une croissance et une compétitivité durables.

Liens connexes

Personnes-ressources

Katie Hawkins
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059
katie.hawkins@canada.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Trevor Sutter
Communication d’entreprise
Financement agricole Canada
1-855-780-5313
trevor.sutter@fcc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :