Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan annoncent 5,5 millions de dollars de fonds pour la recherche sur le bétail

Communiqué de presse

Le 17 janvier 2019 – Regina (Saskatchewan) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, et le ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan, David Marit, ont annoncé aujourd’hui un financement de plus de 5,5 millions de dollars pour appuyer 34 projets de recherche sur le bétail et les cultures fourragères dans le cadre du Agriculture Development Fund (ADF, un fonds de développement agricole) et du Strategic Field Program (SFP, un programme de recherche stratégique sur le terrain) de la Saskatchewan.

Le soutien financier du ADF est attribué selon un processus concurrentiel aux projets qui créent des possibilités de croissance et qui améliorent la compétitivité de l’industrie. Les projets financés par le ADF ont permis de créer de nouvelles connaissances et des technologies qui profitent aux agriculteurs et aux éleveurs de bétail, aux transformateurs alimentaires et aux entreprises agricoles. Les projets appuyés par le ADF visent à améliorer l’agriculture de la Saskatchewan, par exemple, grâce au renforcement de la biosécurité, à des vaccins améliorés, ou à la création de variétés de fourrages bénéfiques pour le sol de la Saskatchewan.

Citations

« Notre gouvernement appuie la croissance d’un secteur agricole canadien innovateur, concurrentiel et axé sur le marché. Ce financement permettra des avancées essentielles dans les recherches agricoles qui favoriseront les découvertes dans nos industries de l’élevage et des cultures fourragères, au profit des agriculteurs, des producteurs et des agroentreprises en Saskatchewan et dans l’ensemble du pays. »
- Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« En finançant de la recherche ici en Saskatchewan, en plus de soutenir le secteur des biosciences, nous investissons dans l’avenir de nos producteurs et de nos agroentreprises. L’aide du fonds ADF vise des projets qui portent sur des sujets d’intérêt pour les producteurs de la Saskatchewan. En appuyant ces recherches, nous investissons dans l’avenir de notre industrie. »
-  David Marit, ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan

« Ces investissements profiteront au secteur bovin, alors que la prospérité du secteur bovin contribuera à la croissance de l’économie de la Saskatchewan. Nous voulons favoriser la compétitivité de l’industrie en améliorant les méthodes de production bovine et fourragère grâce à la recherche et l’innovation. »
- Rick Toney, Association des éleveurs de bovins de la Saskatchewan

Faits en bref

  • Dans le cadre du Strategic Field Program, des fonds sont disponibles pour appuyer de rigoureuses démonstrations sur le terrain ou l’évaluation de pratiques et de technologies ciblées, qui favoriseront la vulgarisation tout en visant l’atteinte des objectifs de l’industrie.

  • Le premier projet soutenu par ce programme servira à confirmer les lignes directrices concernant la consommation de sulfate dans l’eau potable par les bovins de boucherie.

  • Les travaux de recherche ont lieu au Livestock and Forage Centre of Excellence de l’Université de la Saskatchewan.  

  • Les projets recevant un soutien du fonds ADF cette année porteront sur divers sujets d’intérêt pour les producteurs, notamment : élaborer des mesures de biosécurité améliorée et de bien-être des animaux pour le bétail en transit en améliorant la conception des remorques de transport d’animaux; déterminer si la nécrose d’oreilles chez les porcs est une maladie infectieuse; surveiller le rétablissement après incendie des fourrages dans les prairies indigènes.

  • En plus des fonds engagés par les gouvernements fédéral et provincial, le fonds de développement agricole ADF est aussi appuyé par des groupes de l’industrie et d’autres organisations.

  • Les projets sur le bétail et sur les cultures fourragères recevront aussi plus de 320 000 $ des organismes suivants : Saskatchewan Cattlemen's Association, Saskatchewan Pork Development Board, Alberta Beef Producers, Saskatchewan Canola Development Commission, Saskatchewan Forage Seed Development Commission.

  • Le fonds ADF et le programme SFP sont appuyés par le Partenariat canadien pour l’agriculture. Ce Partenariat fédéral-provincial représente un investissement de 388 millions de dollars sur cinq ans dans des initiatives stratégiques pour l’agriculture de la Saskatchewan. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Katie Hawkins
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059
katie.hawkins@canada.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Jamie Fischer
Agriculture
Regina (Sask.)
Téléphone : 306-787-5174
Jamie.Fischer@gov.sk.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :