Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan annoncent un investissement de 12 millions de dollars dans la recherche sur les cultures

Communiqué de presse

Le 16 janvier 2019 – Regina (Saskatchewan) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Aujourd’hui, le ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Lawrence MacAulay et le ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan David Marit ont annoncé une aide financière de  plus de 12 millions de dollars pour 44 projets de recherche sur les cultures dans le cadre du Fonds de développement pour l’agriculture (FDA) de la Saskatchewan et de l’Initiative de recherche stratégique (IRS).

L’IRS est un nouveau programme qui débute cette année et qui fournira une aide financière ciblée pour faire progresser les priorités stratégiques de l’industrie. On s’attend à ce que les projets aillent au-delà de la portée et de l’ampleur des travaux normalement réalisés dans le cadre du FDA et consistent en des recherches novatrices qui permettront de relever les défis complexes auxquels l’industrie est confrontée. Cette année, des fonds ont été attribués à un  projet qui permettra d’accroître la quantité et la qualité des protéines du pois jaune lisse tout en faisant avancer les technologies de sélection des cultures.

Citations

« Notre gouvernement investit dans des programmes qui appuient la croissance innovatrice et durable du secteur agricole canadien. Cet investissement dans la recherche sur les cultures permettra aux agroentreprises et aux producteurs canadiens d’acquérir les connaissances et les technologies dont ils ont besoin pour soutenir la concurrence mondiale et améliorer leurs résultats financiers. »

- Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire 

« En investissant dans la recherche sur les cultures, nous investissons dans l’avenir de l’industrie agricole de la Saskatchewan. Les projets dans lesquels nous investissons aujourd’hui portent sur divers domaines d’étude, notamment la résistance aux herbicides, la lutte antiparasitaire, la sélection des cultures et bien plus encore. Non seulement ces projets améliorent notre industrie en créant plus de débouchés pour les producteurs et les agroentreprises, mais ils consolident la réputation de notre province en tant que chef de file de la recherche agricole. »

- David Marit, ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan

« Le FDA offre aux groupes de producteurs un excellent forum pour collaborer et cofinancer la recherche agricole qui améliore les systèmes agricoles, le développement variétal et les pratiques agronomiques. Les producteurs se sont engagés à investir dans la recherche agricole, et des partenariats comme celui-ci avec le FDA aident à tirer parti de l’investissement que nous faisons en tant que producteurs dans la recherche. »

- Terry Young, Fondation de recherches sur le grain de l’Ouest

Faits en bref

  • L’aide du FDA est accordée sur une base concurrentielle aux chercheurs qui étudient des domaines d’importance pour les producteurs de la Saskatchewan. Les projets porteront entre autres sur la mise au point d’un système de lutte contre les mauvaises herbes pour la folle avoine résistante aux herbicides dans le blé, l’extraction améliorée des vitamines du coproduit de la trituration du canola, l’établissement de la résistance à la fusariose du blé, l’amélioration de la qualité des protéines et des semences des pois et la détermination de la date idéale pour semer le quinoa.

  • En plus du financement fourni par les gouvernements fédéral et provincial, les projets financés par le FDA reçoivent également 3,6 millions de dollars des partenaires suivants : la Fondation de recherches sur le grain de l’Ouest, la Saskatchewan Wheat Development Commission, la Saskatchewan Canola Development Commission, la Saskatchewan Flax Development Commission, la Prairie Oat Growers Association, l’Alberta Wheat Commission et la Manitoba Wheat and Barley Growers Association.

  • Le Partenariat canadien pour l’agriculture (le Partenariat) appuie les programmes FDA et IRS. Le Partenariat fédéral-provincial représente un investissement quinquennal de 388 millions de dollars dans des initiatives stratégiques pour le secteur agricole de la  Saskatchewan.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Katie Hawkins
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059
katie.hawkins@canada.ca

Jamie Fischer
Ministère de l’Agriculture
Regina (Saskatchewan)
306-787-5174
jamie.fischer@gov.sk.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :