Le gouvernement du Canada investit dans l'innovation pour contribuer à la croissance de la bioéconomie canadienne

Communiqué de presse

Le 11 février 2019 – Montréal (Québec) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

La bioéconomie présente un énorme potentiel pour le Canada en aidant à réduire notre empreinte carbone et en créant des possibilités de croissance pour notre économie.

Aujourd'hui, le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Lawrence MacAulay, le secrétaire parlementaire Jean Claude Poissant et le député Francis Scarpaleggia étaient au campus Macdonald de l'Université McGill pour annoncer un investissement fédéral allant jusqu'à 7 millions de dollars dans la grappe Biomasse dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture. La grappe dirigée par le Réseau BioFuelNet Canada comprendra une contribution additionnelle de 3,1 millions de dollars de l'industrie, pour un investissement total de 10,1 millions de dollars.

Cette nouvelle grappe de recherche stimulera l'innovation et contribuera à améliorer les technologies de transformation de la biomasse, y compris les déchets, qui pourra alors être utilisée comme matière première pour la production de bioénergie propre et d'autres bioproduits. La grappe se concentrera sur trois principaux domaines de recherche,
à savoir :

  • Exploiter les technologies de pointe pour stimuler la production de biomasse;
  • Utiliser la chaleur et l'énergie de la biomasse pour prolonger la saison de croissance en serre dans le nord du Canada;
  • Réduire les coûts de production et élargir les marchés d'exportation de la biomasse.

Dans le cadre de la grappe de recherche, l'Université McGill recevra une contribution maximale de 888 061 $ pour un projet axé sur le développement d'intrants biologiques qui amélioreront la croissance des cultures à biomasse, y compris le panic érigé.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'appuyer les projets d'innovation qui aideront le secteur agricole canadien à se positionner comme chef de file dans la production de bioénergie et d'autres bioproduits. Cet investissement dans la recherche sur la biomasse aidera les agriculteurs à gérer les déchets agricoles, à réduire les coûts énergétiques et les impacts environnementaux, tout en créant de nouveaux débouchés pour la bioénergie canadienne. »
- Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Le secteur agricole a un rôle déterminant à jouer dans le plein épanouissement de la bioéconomie canadienne et la réduction connexe de l'empreinte carbone issue de l'énergie et des matières que nous consommons et exportons. Les retombées potentielles d'une bioéconomie agricole prospère pour le Canada sont énormes, car celle-ci entraînera des réductions importantes des émissions de gaz à effet de serre au Canada et créera de la richesse et des emplois dans le secteur agricole. La grappe Biomasse Canada est centrée sur la recherche visant à réaliser cet objectif. »
-  Donald L. Smith, PDG, BioFuelNet Canada

Faits en bref

  • La biomasse est produite à partir de déchets biologiques végétaux ou animaux qui peuvent être utilisés comme une source d'énergie propre renouvelable et durable.

  • Chaque année, d'importants volumes de déchets, allant du fumier du bétail aux déchets de transformation des aliments en passant par les déchets alimentaires, sont convertis en biogaz.

  • Le Partenariat canadien pour l'agriculture est un investissement quinquennal de 3 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour renforcer le secteur agricole et agroalimentaire. Le Partenariat comprend des programmes et des activités visant à améliorer la compétitivité du secteur par la recherche, la science et l'innovation.

  • Cette grappe de recherche est financée au moyen du programme Agri-science, une initiative quinquennale de 338 millions de dollars, qui vise à appuyer les découvertes de pointe, les sciences appliquées et l'innovation axées sur les priorités de l'industrie en matière de recherche.

Liens connexes

Personnes-ressources

Katie Hawkins
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059
katie.hawkins@canada.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :