Les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent plus d’un million de dollars dans la sécurité à la ferme

Communiqué de presse

Le 5 février 2019 – Winnipeg (Manitoba) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et du Manitoba verseront une contribution de plus de 1,1 million de dollars sur cinq ans à l’association Keystone Agricultural Producers (KAP) pour améliorer la sécurité dans les exploitations agricoles. L’aide financière annoncée aujourd’hui par le ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Lawrence MacAulay et par son homologue du Manitoba Ralph Eichler permettra d’administrer le Programme de sécurité à la ferme et de créer des outils, une formation et des ressources pour la sécurité des agriculteurs au Manitoba.

Le Projet de sécurité à la ferme du Manitoba fait suite au projet Cultivons les actions, une initiative de trois ans du cadre Cultivons l’avenir 2. Le nouveau projet permettra de créer et d’offrir une formation, des outils et des ressources pour assurer la sécurité dans le secteur agricole.

Citations

« Notre gouvernement reconnaît l’importance de la sensibilisation aux risques en milieu de travail afin de prévenir et de réduire les blessures dans les exploitations agricoles.  Grâce au Partenariat canadien pour l’agriculture, nous investissons dans l’élaboration et la prestation continues de programmes et d’activités de formation sur la sécurité agricole qui rendront le travail et la vie à la ferme plus sécuritaires pour les agriculteurs du Manitoba, leurs proches et leurs employés. »
- Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« L’agriculture demeure l’une des professions les plus dangereuses au Canada, car le risque de blessures augmente avec l’utilisation de machinerie lourde, la manipulation d’animaux d’élevage, la fatigue et les conditions météorologiques extrêmes. Le Programme de sécurité à la ferme permettra aux agriculteurs du Manitoba d’établir des programmes pour assurer leur sécurité et celle de leurs proches et de leurs travailleurs, tout en exploitant leurs entreprises. »
- Ralph Eichler, ministre de l’Agriculture du Manitoba

« L’adoption de pratiques sûres dans les exploitations agricoles est essentielle pour assurer la sécurité de nos producteurs, de nos employés et des membres de leurs familles. J’encourage tous les agriculteurs à tirer parti de ce programme pour prévenir les blessures et les accidents en milieu de travail. »
- Bill Campbell, président, Keystone Agricultural Producers

Faits en bref

  • KAP administrera le programme tandis que le Conseil de la sécurité agricole en dirigera la conception et l’élaboration.

  • Le Conseil de la sécurité agricole se compose de représentants de divers intervenants, y compris des personnes nommées par des associations de producteurs spécialisés du Manitoba comme le Manitoba Pork Council, la  Manitoba Canola Growers Association, la Vegetable Growers Association of Manitoba, Manitoba Egg Farmers, Dairy Farmers of Manitoba, Manitoba Corn Growers, Manitoba Beef Producers et KAP.

  • Le Partenariat canadien pour l’agriculture est un cadre quinquennal de trois milliards de dollars qui comprend deux milliards de dollars pour des initiatives stratégiques à frais partagés administrées par les provinces et les territoires et un milliard de dollars pour des programmes et services fédéraux.

Liens connexes

Personnes-ressources

Katie Hawkins
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059
katie.hawkins@canada.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

John Neufeld
Spécialiste des affaires publiques
Communications Services Manitoba
204-945-3812
John.neufeld@gov.mb.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :