Aide financière pour le perfectionnement professionnel des agriculteurs de la Colombie-Britannique

Communiqué de presse

Le 4 avril 2019 – Victoria, Colombie-Britannique – Agriculture et Agroalimentaire Canada et le Ministère de l'Agriculture de la Colombie-Britannique

Le ministère de l’Agriculture a invité la classe sur le terrain et offert aux agriculteurs et aux éleveurs de toute la province l’occasion d’assister à diverses activités d’apprentransfert des connaissances agricoles avec l’appui des gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique.

Les membres de l’industrie agricole de la Colombie-Britannique ont été invités à participer à une série de journées champêtres, d’ateliers et d’autres occasions d’apprentissage favorisant la croissance et la viabilité du secteur agricole. Le programme a fourni des fonds pour appuyer le transfert de connaissances et de technologies aux agriculteurs et aux  transformateurs d’aliments de la Colombie-Britannique.

Au cours des trois derniers mois, 17 activités de transfert des connaissances ont été offertes dans les différentes régions de la province; ces activités couvraient un large éventail d’activités agricoles et d’élevage visant à améliorer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur agricole et agroalimentaire de la Colombie-Britannique.

Les participants se sont renseignés sur les pratiques exemplaires et les stratégies novatrices, les possibilités nouvelles et émergentes dans le secteur et les techniques d’adaptation à l’évolution des conditions environnementales, de production et du marché. Les programmes ont offert  également des possibilités d’apprentissage par les pairs, de réseautage éducatif et d’établissement de relations pour les groupes sous-représentés et les groupes cibles, comme les nouveaux venus dans l’industrie, les jeunes et les Autochtones.

Les activités étaient coordonnées avec le personnel du ministère de l’Agriculture et comprenaient notamment des séances d’information sur les outils et les stratégies agricoles pour aider à s’adapter aux changements climatiques, ainsi que des discussions sur les dernières tendances en matière de lutte antiparasitaire intégrée, la maîtrise des coûts d’exploitation et de production, la santé des troupeaux et les  possibilités dans les industries du mouton et de la chèvre.    

Le Programme des activités de transfert des connaissances a appuyé les activités de l’industrie qui contribuent à la compétitivité, à l’innovation et à la résilience du secteur agricole et agroalimentaire de la Colombie-Britannique et les améliorent. Le financement a facilité les activités de « de connaissances et de transfert technique afin d’aider stratégiquement les producteurs et les transformateurs de la Colombie-Britannique à innover et à s’adapter aux conditions changeantes de l’environnement, de la production et du marché. Le programme a été appuyé par le Partenariat canadien pour l’agriculture, un investissement de trois milliards de dollars sur cinq ans des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour renforcer le secteur agricole et agroalimentaire.

Citations

« Notre gouvernement est heureux de s’associer à la Colombie-Britannique pour soutenir la croissance du secteur agricole au moyen d’initiatives comme le Programme Canada−Colombie-Britannique d’activités de transfert des connaissances. Cet investissement du Partenariat canadien pour l’agriculture permet à nos agriculteurs et à nos éleveurs d’acquérir les connaissances, les compétences et les outils dont ils ont besoin pour innover, rivaliser avec la concurrence et continuer à faire croître leur entreprise. »

– Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« L’industrie agricole ne cesse de croître et de se transformer pour s’adapter aux nouvelles possibilités et à l’évolution des conditions environnementales, de production et du marché. Nous nous engageons à fournir le soutien dont nos éleveurs et nos agriculteurs ont besoin pour être en mesure d’évoluer avec l’industrie, grâce à un apprentissage pratique et à des ateliers donnés par des pairs de la communauté agricole. »

– Lana Popham, ministre de l’Agriculture de la Colombie-Britannique

« Cette année, le Smithers Farmers’ Institute utilise le financement du Programme des activités de transfert des connaissances pour aider à la tenue de notre 3e conférence “Carrots to Cattle: Growing from the Ground Up”. Le financement nous aide à faire venir deux grands spécialistes, l’un des sols agricoles, l’autre de la permaculture et de l’aménagement des terres, dans le nord-ouest de la C.-B afin de faire part de leurs connaissances. Le but est d’informer les producteurs des pratiques de gestion adaptatives qui aident à améliorer la résilience de leur ferme ou leur ranch aux stress saisonniers comme les sécheresses. En plus d’accroître les connaissances, ces conférences sont de précieux événements de réseautage qui offrent aux producteurs une occasion d’apprendre les uns des autres. Nous sommes très reconnaissants de l’appui que nous recevons du Programme des activités de transfert des connaissances et du Partenariat canadien pour l’agriculture qui rend le tout possible. »

– Megan D'Arcy, Smithers Farmers' Institute

Liens connexes

Personnes-ressources

Jill Milne
Communications gouvernementales et engagement public
Ministère de l’Agriculture
778-676-4460

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
justine.lesage@canada.ca
613-404-1168 (Cellulaire)

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
media.relations@agr.gc.ca 
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook: AgricultureCanadienne


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :