Le gouvernement investit dans la première stratégie nationale de bioéconomie du Canada pour favoriser la croissance d’une économie propre

Communiqué de presse

Le 14 mai 2019 - Ottawa (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 200 000 $ dans Bioindustrial Innovation Canada dans le cadre du Programme canadien d’adaptation agricole. Ce financement a permis d’élaborer la première stratégie nationale de bioéconomie visant à atteindre l’objectif de réduction des émissions de CO2, à réduire les gaz à effet de serre et à attirer de nouveaux marchés dans le secteur de la biomasse et des bioproduits.

Le projet permettra aux agriculteurs canadiens de diversifier leurs produits sur de nouveaux marchés et de développer de nouvelles utilisations pour les cultures. Cette nouvelle stratégie fournira également une excellente occasion de travailler avec d’autres secteurs, y compris le secteur forestier, afin de répondre aux objectifs des plans de croissance agricole du Canada pour une économie plus verte.

Citations

« Les investissements dans la bioéconomie démontrent l’engagement du gouvernement à bâtir une économie forte fondée sur les énergies renouvelables. L’adoption d’une stratégie permettra d’ouvrir de nouveaux débouchés pour les producteurs, de renforcer et de diversifier le secteur agricole et d'accélérer la transition vers une économie durable à faibles émissions de carbone. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« La stratégie de bioéconomie appuyée par l’industrie définira clairement les rôles que doit jouer le gouvernement pour offrir l’environnement opérationnel et l’infrastructure réglementaires nécessaires à l’adoption de procédés et de produits biologiques. Les industries agricoles et forestières ainsi que les collectivités et les écosystèmes qui les soutiennent assureront une plus grande commercialisation des procédés et des produits. Il est essentiel de mettre l’accent sur les ressources renouvelables et l’innovation dans la bioéconomie pour promouvoir l’économie circulaire. »

- A.J. (Sandy) Marshall, directeur général, Bioindustrial Innovation Canada

Faits en bref

  • Les bioproduits sont des produits renouvelables autres que les denrées alimentaires et les aliments pour animaux qui proviennent de ressources agricoles, aquatiques ou forestières ou de déchets municipaux. Il s’agit notamment de produits biochimiques, de biocarburants, de la bioénergie et de biomatériaux.

  • Le Programme canadien d’adaptation agricole a été remplacé par le Programme canadien des priorités stratégiques de l’agriculture (PCPSA). Le PCPSA met l’accent sur quatre domaines prioritaires : l’adoption de nouvelles technologies ; la durabilité environnementale ; le développement stratégique et le renforcement des capacités ; les nouveaux enjeux.

  • Bioindustrial Innovation Canada (BIC) est un accélérateur d’entreprise sans but lucratif dont le siège social se trouve à Sarnia, en Ontario (Canada). BIC veut faire de l’Ontario et du Canada des chefs de file mondiaux dans la conversion de ressources renouvelables (sous-produits et résidus des industries agricole et forestière) en bioénergie, biocarburants, produits biochimiques et biomatériaux à valeur ajoutée qui serviront à un large éventail d’applications commerciales à l'échelle de la chaîne de valeur des produits chimiques, jusqu’au secteur de fabrication de pointe (industries automobile et aérospatiale).

Liens connexes

Personnes-ressources

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
justine.lesage@canada.ca
613-404-1168 (cellulaire)

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :