Les producteurs de petits fruits de la Colombie-Britannique reçoivent une aide financière pour stimuler l’innovation et la croissance du marché

Communiqué de presse

Le 13 mai 2019 – Victoria (Colombie-Britannique) – Agriculture et Agroalimentaire Canada et le Ministère de l'Agriculture de la Colombie-Britannique

Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique (C.-B.) investissent dans les industries de la fraise, du bleuet et de la framboise de la province afin de favoriser la compétitivité commerciale de la production de petits fruits grâce à des pratiques et à une génétique novatrices.

La Lower Mainland Horticulture Improvement Association devrait recevoir 200 000 $ annuellement au cours des cinq prochaines années pour améliorer la génétique des petits fruits. Les résultats de la recherche appuieront un programme de sélection végétale qui produira des variétés de baies de qualité supérieure adaptées au climat local. On s’attend à ce que le programme mène à des cultures améliorées, à une meilleure qualité des fruits et à une plus grande résistance aux ravageurs et aux maladies.

Le programme d’amélioration des plants de petits fruits est appuyé par le Partenariat canadien pour l’agriculture. Le Partenariat est un investissement de trois milliards de dollars sur cinq ans des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour renforcer le secteur agricole et agroalimentaire.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à faire en sorte que nos producteurs de petits fruits disposent des outils dont ils ont besoin pour réussir et faire face à la concurrence. Cet investissement dans l’amélioration des plants de petits fruits permettra aux producteurs de la Colombie-Britannique d'obtenir les meilleures variétés adaptées au climat local, ce qui les aidera à répondre à la demande croissante des consommateurs et à créer de bons emplois pour la classe moyenne. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« L’industrie des petits fruits de la province se compose d’exploitations familiales qui travaillent fort. Cette aide financière favorise l’innovation et la compétitivité de façon à procurer un avantage aux producteurs de la Colombie-Britannique sur le marché des bleuets, des framboises et des fraises. »

- Lana Popham, ministre de l’Agriculture de la Colombie-Britannique

« L’industrie des petits fruits de la Colombie-Britannique a désigné la sélection végétale comme la priorité de recherche la plus importante pour maintenir la compétitivité sur le marché mondial. Nous sommes heureux que la province reconnaisse l’importance de développer de nouvelles variétés, car ce partenariat viendra appuyer la viabilité à long terme de notre industrie. »

- Sukh Kahlon, président de la BC Raspberry Growers' Association

Faits en bref

  • Il y a plus de 600 producteurs de bleuets, plus de 100 producteurs de framboises et plus de 50 producteurs de fraises en Colombie-Britannique.

  • En 2017, les producteurs de la Colombie Britannique ont récolté :

    • 136 millions de dollars de bleuets;
    • 20 millions de dollars de framboises;
    • 6,4 millions de dollars de fraises

Liens connexes

Personnes-ressources

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
justine.lesage@canada.ca
613-404-1168 (cellulaire)

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
media.relations@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Jill Milne
Communications gouvernementales et engagement public
Ministère de l'Agriculture
778-676-4460

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :