De nouveaux partenariats aident les agriculteurs de Kootenay et de Boundary à s’adapter aux changements climatiques

Communiqué de presse

Le 12 juillet 2019 - Victoria (Colombie-Britannique) - Agriculture et Agroalimentaire Canada et le Ministère de l'Agriculture de la Colombie-Britannique

À mesure que les conditions climatiques changent, les agriculteurs des régions de Kootenay et de Boundary bénéficieront d’un soutien accru pour planifier et préparer les cultures et l’élevage du bétail et de la volaille.

Ce soutien s’inscrit dans les stratégies d’adaptation régionales de Kootenay et de Boundary.

Les changements climatiques posent un défi unique aux agriculteurs de la Colombie-Britannique. Des étés plus secs et plus chauds entraînent des risques accrus de feux de forêt, des conditions saisonnières variables, des ravageurs nouveaux ou plus abondants et des changements hydrologiques. Ces défis varient d’une région à l’autre et ont des répercussions différentes sur les agriculteurs selon l’endroit où ils vivent dans la province.

Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique versent 300 000 $ par l’entremise du Partenariat canadien pour l’agriculture afin d’appuyer les projets mentionnés dans les stratégies d’adaptation régionales de Kootenay et de Boundary comme étant des mesures prioritaires permettant d’accroître la résilience des producteurs de la région.

Le processus de planification des stratégies d’adaptation régionales de Kootenay et de Boundary, géré par la BC Agriculture and Food Climate Action Initiative (CAI), a débuté à l’été 2018. Il a réuni des agriculteurs de la région pour travailler avec les administrations locales et les organismes provinciaux et fédéraux afin d’établir les plus grandes priorités en matière d’adaptation agricole dans la région. Le processus de planification a permis de cibler un ensemble de répercussions et de priorités locales du secteur ainsi que des stratégies et des actions pour renforcer la résilience.

Un groupe de travail composé de 14 représentants du secteur agricole et des administrations régionales et provinciales supervisera l’élaboration de ces projets, et la CAI gérera leur mise en œuvre. Jusqu’à huit projets devraient être achevés dans la région d’ici 2022. Le plan des stratégies d’adaptation régionales de Kootenay et de Boundary est le septième plan régional élaboré dans la province dans le cadre du Programme d’adaptation régional offert par la CAI.

La CAI élabore des outils et des ressources qui augmentent la capacité de l’agriculture à s’adapter aux changements climatiques. Le financement est fourni par les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture (initiative fédérale provinciale territoriale) et est administré par l’Investment Agriculture Foundation of BC et la BC Agricultural Research & Development Corporation.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à aider les agriculteurs et les éleveurs à mieux se préparer et s’outiller pour s’adapter aux changements climatiques. Dans le cadre de ce projet, des partenaires régionaux travailleront de façon concertée pour s’adapter à leurs conditions particulières liées aux changements climatiques et maintenir la vigueur et la croissance du secteur agroalimentaire de la Colombie-Britannique.  »

- Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Favoriser les occasions où nos partenaires peuvent se réunir, discuter et se préparer aux répercussions anticipées des changements climatiques constitue une première étape importante dans le soutien des agriculteurs afin qu’ils se préparent pour l’avenir. En aidant les agriculteurs à s’adapter à ces défis, nous pouvons faire en sorte que tous les Britanno Colombiens continuent de profiter des aliments produits localement ». 

- Lana Popham, ministre de l’Agriculture de la Colombie-Britannique

« Nous savons tous maintenant que les changements climatiques sont une réalité. Il est important que le secteur de l’agriculture prenne une longueur d’avance pour faire face aux conséquences négatives des changements climatiques. Le manque d’eau et la situation extrême de feux de forêt sont mes plus grands soucis. »

- Faye Street, Kootenay Livestock Association

Faits en bref

  • En 2016, la superficie totale des terres agricoles des districts régionaux d’East Kootenay, de Central Kootenay et de Kootenay Boundary était de plus de 127 000 hectares.

  • En 2016, plus de 3 700 habitants dans ces districts régionaux travaillaient dans le secteur agricole en tant qu’exploitants ou employés.

  • L’agriculture dans ces districts est majoritairement axée sur la volaille, les bovins et le foin.

  • Les districts accueillent près de 31 000 bovins et veaux et près de 30 000 poules et poulets.

  • Parmi les autres cultures d’importance, mentionnons les fleurs de serre, les légumes de serre, les fruits de verger (Central Kootenay) et les arbres de Noël (East Kootenay).

Liens connexes

Personnes-ressources

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire 
justine.lesage@canada.ca 
613-404-1168 (Cellulaire)

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Blake Bilmer
Agent subalterne des affaires publiques
Communications gouvernementales et engagement public
Ministère de l’Agriculture
778-698-4786

Rachel Penner
Communications
BC Agriculture and Food Climate Action Initiative
778-679-8040

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :