Guelph accueillera le milieu de l'agriculture du Canada à l'occasion de la conférence de 2020 : Les gouvernements ont choisi Guelph pour la tenue de la conférence des ministres de l'Agriculture de 2020

Communiqué de presse

Le juillet 2019 – Guelph (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont annoncé aujourd'hui que Guelph sera l'hôte de la conférence annuelle de 2020 des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l'Agriculture.

La conférence fédérale-provinciale-territoriale des ministres de l'Agriculture de 2020, qui aura lieu en juillet de l'année prochaine, aura pour thème « Un secteur agroalimentaire fort : une économie forte ». La conférence sera une occasion de cerner d'importants enjeux, pour favoriser la croissance du secteur agricole et agroalimentaire du Canada, et de souligner le rôle de premier plan que jouent Guelph et l'Ontario en tant que carrefour mondial de la recherche et du développement économique dans ce secteur.

La région de Guelph comprend plusieurs grands centres d'excellence en recherche agroalimentaire qui obtiennent le soutien du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario et celui du gouvernement de l'Ontario. Ce sont notamment l'Université de Guelph, le Centre de recherche et d'innovation sur le bétail et l'Institut de recherche agricole de l'Ontario. C'est aussi le lieu du bureau principal du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario.

L'annonce a eu lieu tout de suite après une table ronde tenue mercredi, au cours de laquelle le ministre Hardeman et des dirigeants du secteur agroalimentaire de l'Ontario se sont rencontrés pour discuter des priorités de l'Ontario à l'approche de la conférence fédérale-provinciale-territoriale des ministres de l'Agriculture de 2019, qui aura lieu à Québec, du 17 au 19 juillet 2019.

Citations

« La municipalité de Guelph étant un carrefour mondial de l'innovation agroalimentaire et un des lauréats du concours Défi des villes intelligentes pour sa proposition d'économie alimentaire circulaire, elle est l'endroit idéal pour la conférence annuelle des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) de l'Agriculture. La conférence sera une occasion pour les ministres de discuter des possibilités de développement et de croissance dans le secteur agroalimentaire. Nous avons hâte de travailler en collaboration avec les provinces et les territoires pour explorer à Guelph, en 2020, le leadership et l'innovation dans le secteur agroalimentaire. »

- Marie-Claude Bibeau, la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada

« Notre gouvernement se réjouit d'organiser cette rencontre importante et de mettre en valeur les gens qui travaillent fort pour que nos entreprises agroalimentaires et agricoles soient les meilleures au monde. La conférence sera en outre une occasion unique de renforcer l'appréciation du Canada pour le secteur agroalimentaire dynamique de notre province et les contributions incroyables qu'apportent des gens et toutes sortes d'organismes et d'établissements de la région de Guelph. »

- Ernie Hardeman, le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario

« Les racines agricoles de Guelph remontent à la fondation de notre municipalité, en 1827, et nous sommes fiers d'être aujourd'hui un carrefour de l'agroalimentaire et de l'innovation agricole. Nous sommes ravis d'avoir été choisis pour accueillir cette conférence. Ce sera l'occasion de mettre en lumière les innovations et les possibilités locales, dont le fait que Guelph et le comté de Wellington ont été choisis pour être la première économie alimentaire circulaire du Canada. »

- Cam Guthrie, le maire de Guelph

« L'Université de Guelph est au cœur d'un carrefour de la recherche et de l'innovation agroalimentaires dans la région de Guelph. De concert avec nos nombreux partenaires régionaux, nous sommes ouverts sur le monde pour relever d'importants défis et saisir des occasions, tant à l'échelle nationale qu'internationale. Nous nous réjouissons de l'occasion que nous offre cet événement de mettre en évidence notre capacité collective d'aider le secteur agroalimentaire à croître et à aborder les enjeux qui se dessinent. »

- Franco Vaccarino, le président de l'Université de Guelph

Faits en bref

  • Les ministres, sous-ministres et autres hauts dirigeants fédéraux-provinciaux-territoriaux se réunissent lors d’une conférence annuelle pour discuter des enjeux importants pour le secteur agricole et agroalimentaire, notamment les programmes de gestion des risques des entreprises agricoles.

  • Environ 90 délégués sont attendus à la conférence.

  • La dernière fois que l'Ontario avait été l'hôte de la conférence fédérale-provinciale-territoriale des ministres de l'Agriculture, c'était en 2009.

  • Le secteur agroalimentaire de l'Ontario représente 39,5 milliards de dollars pour l'économie de la province et soutient plus de 822 000 emplois.

  • Le secteur agroalimentaire de l'Ontario est l'un des plus diversifiés au monde, comprenant 49 600 exploitations agricoles qui produisent plus de 200 produits.

Liens connexes

Personnes-ressources

Justine Lesage
Press Secretary
Office of the Minister of Agriculture and Agri-Food
justine.lesage@canada.ca
613-404-1168 (Cellulair)

Media Relations
Agriculture and Agri-Food Canada
Ottawa, Ontario
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Follow us on Twitter: @AAFC_Canada
Like us on Facebook: CanadianAgriculture

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario
Avi Yufest
Bureau de l'honorable Ernie Hardeman
416-326-3067

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario
Bianca Jamieson
Direction des communications
519-400-9580

Détails de la page

Date de modification :