Le gouvernement du Canada annonce un financement pour augmenter la capacité de transformation des fruits dans l’Atlantique

Communiqué de presse

Le 26 juillet 2019 – Morell, Île-du-Prince-Édouard – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Aujourd’hui, l’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, a annoncé, au nom de l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, un financement de plus de 971 000 $ à l’entreprise Jasper Wyman & Son Canada inc. au titre du programme Agri-innover du Partenariat canadien pour l’agriculture. 

Le ministre MacAulay a également annoncé une contribution remboursable additionnelle de 500 000 $ au titre du Programme de développement des entreprises de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement régional. 

Le financement servira à installer du nouvel équipement en vue de trier les petits fruits avec plus d’efficacité et de précision et d’éliminer 99 % des petits fruits endommagés. Le projet aidera Jasper Wyman & Son Canada inc. à accroître ses exportations et ses ventes, à augmenter sa capacité de transformation, à réduire sa consommation d’eau et d’énergie et à embaucher d’autres employés. 

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) accordera une subvention de 194 000 $ par le biais d’Innovation PEI. Pour faciliter la réalisation du projet.

Citations

« Les producteurs et les transformateurs d’aliments du Canada jouent un rôle essentiel dans notre économie. Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance d’avoir des technologies et des approches novatrices pour se maintenir à l’avant-garde du progrès. En investissant dans des projets importants comme celui de Jasper Wyman & Son, nous aidons le secteur agricole du Canada à continuer de croître et de prospérer. » 

- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Les entreprises comme Jasper Wyman travaillent d’arrache-pied pour adopter des pratiques et des techniques novatrices afin d’offrir des produits de calibre international aux Canadiens et de créer des emplois à l’Île-du-Prince-Édouard. Le gouvernement est fier d’appuyer des projets qui permettent au secteur de la transformation de demeurer à la fine pointe de la technologie. »

- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale 

« Nos transformateurs primaires sont le moteur de l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard et l’entreprise Jasper Wyman & Son est un pilier de notre industrie du bleuet. Elle donne un solide élan à notre économie locale et est créatrice d’emplois dans la région. Ce projet permettra à Jasper Wyman & Son d’être à la fine pointe de la technologie du triage et d’améliorer l’efficience de ses activités. »

- L’honorable Matthew MacKay, ministre de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture de l’Î.-P.-É. 

« La famille Wyman’s remercie Agriculture et Agroalimentaire Canada, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et le gouvernement du Canada pour le soutien de nos efforts d’accroissement des exportations de bleuets et de création d’emplois bien rémunérés au Canada. Cet investissement servira à financer l’adoption d’une technologie de transformation de pointe qui nous permettra d’accroître notre capacité de répondre à la demande toujours croissante des consommateurs à l’échelle internationale pour des produits de qualité exceptionnelle. Grâce à une solide collaboration avec les gouvernements fédéral et provincial, nous avons été en mesure de continuer d’effectuer des recherches et de mettre à l’essai des technologies de transformation novatrices en vue de fabriquer les produits de bleuets de la plus haute qualité de toute l’industrie. »

- Robert Mancini, vice-président et dirigeant principal des finances de Jasper Wyman & Son

Faits en bref

  • En 2018, parmi les exportations canadiennes de fruits, ce sont les bleuets qui représentaient la valeur la plus élevée, comptant pour 58 % des exportations totales de fruits avec une valeur à la ferme de plus de 243 millions de dollars.

  • Jasper Wyman & Son Canada inc., incluant sa société mère, est le deuxième plus important fournisseur de bleuets sauvages au monde. L’entreprise cultive environ 1 200 acres de bleuets sauvages au Canada.

  • Le Programme de développement des entreprises de l’APECA (PDE) aide les petites et moyennes entreprises et coopératives à mettre sur pied, à agrandir ou à moderniser leurs exploitations en leur donnant accès à des capitaux sous forme de contributions financières sans intérêt remboursables.

  • Le programme Agri-innover offre des contributions financières remboursables pour des projets qui visent à accélérer la démonstration, la commercialisation et l’adoption de produits, de technologies, de procédés ou de services innovateurs afin d’accroître la compétitivité et la viabilité dans le secteur de l’agriculture.

Liens connexes

Personnes-ressources

Katie Hawkins
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire 
katie.hawkins@canada.ca 
613-290-3896 (Cellulaire)

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Jana Parker Smith
Gestionnaire des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique 
902-566-7569

Andrew Sprague
Agent principal des communications
Ministère de Croissance économique, Tourisme et Culture de l'Île-du-Prince-Edouard
902-368-5535

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :