Le Défi de l’innovation en agrotechnologie aide les producteurs et les transformateurs de la Colombie-Britannique à croître

Communiqué de presse

Le 2 août 2019 – Victoria, Colombie-Britannique – Agriculture et Agroalimentaire Canada et le Ministère de l'Agriculture de la Colombie-Britannique

Le Défi de l’innovation en agrotechnologie de la Colombie-Britannique a permis d’octroyer un total de 150 000 $ à trois projets novateurs qui donneront aux apiculteurs de la Colombie-Britannique une longueur d’avance dans la lutte contre le varroa, permettront aux producteurs de champignons d’utiliser des robots pour la récolte et aideront les vinificateurs à produire le vin de façon plus efficace.

Les chercheurs de l’Université Simon Fraser continueront d’étudier l’utilisation d’un composé chimique non toxique pour cibler le varroa, un ravageur pouvant causer des pertes importantes de colonies d’abeilles. La lutte efficace contre le varroa favorise la santé des ruches et augmente la probabilité que celles-ci survivent à l’hiver. Les résultats de cette étude pourraient mener à des ruches plus saines en Colombie-Britannique, à une plus grande disponibilité de pollinisateurs locaux, à une meilleure production de miel et à une réduction des colonies d’abeilles importées.

L’entreprise BarrelWise Technologies à Vancouver met au point un outil qui aide les établissements viticoles à faire l’entretien de vieux tonneaux de vin, en rendant le processus plus uniforme et moins coûteux. Grâce à l’outil de l’entreprise, les fûts restent scellés pendant tout le processus de vieillissement, ce qui réduit le risque de contamination. L’équipement recueille aussi des données chimiques clés, comme le dioxyde de soufre libre, dans chaque fût, ce qui permet aux vinificateurs de mieux surveiller et contrôler la production de vin. BarrelWise espère que son outil contribuera à améliorer la qualité du vin produit en Colombie-Britannique.

Technology Brewing Corporation, située à Salmon Arm, met au point un robot guidé par système de vision capable de cueillir, de tailler et de placer avec précision les champignons dans des boîtes prêtes à mettre en magasin. Ce projet pourrait accélérer la mise en marché des champignons de la Colombie-Britannique et répondre à la pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie du champignon.

Chacun des trois projets recevra 50 000 $ dans le cadre du Défi de l’innovation en agrotechnologie, financé par les gouvernements fédéral et provincial, ainsi que du mentorat et de la formation sur la validation des marchés par l’entremise d’Innovate BC. Le Défi de l’innovation en agrotechnologie a été réalisé en collaboration avec Innovate BC et vise à accroître l’efficacité, la durabilité et la compétitivité des industries de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits de la mer de la Colombie-Britannique, tout en donnant aux entreprises technologiques accès à de nouveaux clients et produits ayant un potentiel commercial mondial.

Le financement du Défi de l’innovation en agrotechnologie provient des gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale visant à renforcer le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agroindustriels.

Citations

« Notre gouvernement est fier d’appuyer les trois gagnants du défi de l’innovation agrotechnologique de la Colombie-Britannique [B.C. Agritech Innovation Challenge] et je suis impatiente de voir leurs idées innovatrices porter leurs fruits. Grâce à leurs efforts, les producteurs et les transformateurs disposeront des outils dont ils ont besoin pour réussir et répondre à la demande croissante pour des produits locaux de première qualité. »

- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Créer des occasions de réunir différents secteurs est une excellente façon de générer de nouvelles idées qui aideront à renforcer l’agriculture, la transformation et la technologie. Il est réjouissant de voir l’élaboration de projets novateurs qui aideront les agriculteurs et les transformateurs de la Colombie-Britannique à demeurer concurrentiels et à renforcer la sécurité alimentaire de notre province. »

- Lana Popham, ministre de l’Agriculture de la Colombie-Britannique

« Le Défi de l’innovation en agrotechnologie donne aux innovateurs de la Colombie-Britannique l’occasion d’obtenir du financement, de travailler en partenariat avec le gouvernement et de créer une solution qui aura une incidence directe sur notre province. L’innovation en Colombie-Britannique a la capacité de transformer notre secteur agricole en une industrie concurrentielle et rentable à l’échelle mondiale qui crée des emplois bien rémunérés pour les Britanno-Colombiens et stimule l’économie provinciale. »

- Raghwa Gopal, président et PDG, Innovate BC

« L’innovation est essentielle au succès à long terme du secteur agroalimentaire en Colombie-Britannique et au Canada. Le Défi de l’innovation en agrotechnologie est un excellent catalyseur pour aider l’industrie à réussir et les projets retenus en sont d’excellents exemples. Félicitations aux gagnants du Défi de l’innovation en agrotechnologie! »

- James Donaldson, PDG, BC Food Processors Association

« Je suis honorée d’avoir été choisie pour le Défi de l’innovation en agrotechnologie 2019. Ce financement appuiera la mise au point d’un nouvel outil de lutte contre le varroa en apiculture. La lutte contre le varroa est nécessaire pour protéger et améliorer la productivité apicole et la productivité agricole connexe en Colombie-Britannique. »

- Erika Plettner, professeure, Département de chimie, Université Simon Fraser

« En tant que jeune entreprise, BarrelWise dispose de ressources limitées. Ce prix contribue grandement à aider notre entreprise à mettre au point un produit qui aura une valeur réelle pour l’industrie vinicole de la Colombie-Britannique. Nous sommes ravis de participer au Défi de l’innovation en agrotechnologie et nous avons hâte de nous attaquer au travail qui nous attend. Merci au ministère de l’Agriculture et à Innovate BC pour leur soutien! »

- Jason Sparrow, PDG, BarrelWise Technologies LTD.

« Ce financement nous permettra de commencer à aider les agriculteurs de la Colombie-Britannique à accroître l’efficacité de la récolte au moyen de l’automatisation robotique. Grâce à un prototype réussi, nous passerons rapidement à l’essai dans une vraie champignonnière. Il s’agit d’un projet de très grande envergure qui est difficile sur le plan technique et comporte de nombreuses parties. En plus de profiter à l’industrie du champignon, cela aidera à faire la lumière sur le secteur de la haute technologie de la Colombie-Britannique. »

- Mike Bourdeau, président et PDG, Technology Brewing Corporation

Liens connexes

Personnes-ressources

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
justine.lesage@canada.ca
613-404-1168 (Cellulaire)

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
media.relations@agr.gc.ca 
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne

Blake Bilmer
Agent subalterne des affaires publiques
Ministère de l'Agriculture de la Colombie-Britannique
Communications du gouvernement et mobilisation du public
250-880-5391

Jamil A. Karim
Gestionnaire du marketing et des communications
Innovate BC
jkarim@innovatebc.ca
604-602-5248


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :