Engagement de plus de huit millions de dollars pour soutenir l'agriculture à Terre Neuve et Labrador

Communiqué de presse

Le 6 décembre 2019 – Cormack (Terre-Neuve-et-Labrador) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

L'honorable Dwight Ball, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, et l'honorable  Gerry Byrne, ministre des Pêches et des Ressources terrestres de la province, ont visité l'entreprise Cornerstone Farm à Cormack aujourd'hui pour voir comment une exploitation laitière locale accroît son troupeau de vaches à l'aide d'un investissement de 400 000 $ du Partenariat canadien pour l'agriculture (le Partenariat). Compte tenu de la contribution du Provincial Agrifoods Assistance Program (PAAP), plus de huit millions de dollars ont été investis pour appuyer le secteur agricole de la province.

Eric et Michelle Spears, propriétaires de l'exploitation Cornerstone Farm, ont commencé à exploiter un troupeau de 40 vaches laitières en 2005 et ont augmenté celui-ci constamment par la suite. Ils ont récemment modernisé leur exploitation en y ajoutant une étable de traite à stabulation libre financée partiellement par le Partenariat. La nouvelle étable de type WOLF System fournie par l'entreprise ThermoEnergy Structures Inc. comprend des dispositifs novateurs de contrôle de la température, de l'air et de l'éclairage qui assurent le confort optimal des animaux et permettent de réaliser d'importantes économies d'énergie. Cette étable aidera les Spears à hausser l'effectif du troupeau de Cornerstone Farm à 175 vaches laitières et contribuera ainsi à l'autosuffisance alimentaire et à la croissance économique de Terre Neuve et Labrador.

Les projets du Partenariat mettent l'accent sur les nouveaux arrivants, la transformation secondaire, l'autosuffisance alimentaire, les changements climatiques et l'atténuation des risques dans le secteur agricole et appuient l'innovation et la durabilité environnementale. Depuis le 1er avril 2019, le Partenariat a investi 6,8 millions de dollars dans 100 projets à Terre Neuve et Labrador, y compris 39 projets approuvés pour aider 30 nouveaux arrivants qui veulent établir une entreprise agricole dans la province ou qui exploitent une agroentreprise depuis moins de six ans.

En tout, 121 projets représentant des dépenses totales de 5,8 millions de dollars ont été approuvés dans le cadre du Partenariat au cours de l'exercice 2018-2019. Vingt-neuf projets de nouveaux arrivants ont reçu une aide de 958 458 $. Le Partenariat est une initiative fédérale provinciale territoriale qui versera 37 millions de dollars sur cinq ans au secteur agricole et agroalimentaire de Terre-Neuve-et-Labrador.

Le Provincial Agrifoods Assistance Program (PAAP) a aussi affecté environ un million de dollars à 62 projets d'aménagement des terres depuis le 1er avril 2019 et environ 788 000 $ à 29 projets d'infrastructures agricoles. Ce programme a soutenu récemment des projets d'infrastructures pour la production de boeuf, de fruits et de légumes.

Citations

« Les producteurs laitiers du Canada apportent une contribution essentielle à nos communautés rurales et travaillent fort chaque jour pour nous fournir des produits salubres de qualité supérieure. En investissant dans les nouvelles technologies et les produits novateurs comme ceux-ci, le gouvernement du Canada assure un avenir plus prospère à nos producteurs. »

- Gudie Hutchings, députée de Long Range Mountains, au nom de l'honorable Marie Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« L'entreprise Cornerstone Farm de Michelle et Eric Spears est l'un de nombreux exemples éloquents de la façon dont les producteurs collaborent avec les gouvernements provincial et fédéral pour continuer de renforcer le secteur agricole de Terre-Neuve-et-Labrador. Cet investissement dans l'exploitation laitière des Spears aidera à réaliser les objectifs du plan de travail sectoriel The Way Forward on Agriculture pour ce qui est d'accroître l'autosuffisance alimentaire et la transformation secondaire des produits alimentaires. Mais il s'agit avant tout d'un investissement qui vise à assurer un avenir brillant et prospère à une entreprise agricole locale. »

- Dwight Ball, Premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador

« Les raisons d'être de nos programmes agricoles sont les producteurs travaillants et innovateurs comme Michelle et Eric Spears qui soutiennent et valorisent le patrimoine agricole de notre province. L'exploitation laitière Cornerstone Farm tire parti de nombreuses années d'expérience et utilise l'innovation et la technologie pour faire évoluer l'industrie. Nous sommes heureux de créer des possibilités de croissance pour cette industrie passionnante et dynamique. »

- Gerry Byrne, Ministre des Pêches et des Ressources terrestres

« L'aide financière du Partenariat canadien pour l'agriculture nous permet d'agrandir notre exploitation laitière de façon à pouvoir contribuer à l'essor de l'industrie laitière de Terre Neuve et Labrador et à la réalisation du plan d'autosuffisance alimentaire du gouvernement provincial. Nous sommes fiers d'approvisionner le marché en lait frais de qualité supérieure et heureux d'élargir nos activités en utilisant une nouvelle technologie laitière de pointe. »

- Michelle et Eric Spears, Cornerstone Farm

Liens connexes

Personnes-ressources

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire 
justine.lesage@canada.ca 
613-404-1168 (Cellulaire)

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972 
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada 
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne 

Geoff Higdon
Bureau du premier ministre
709-729-3558
geoffhigdon@gov.nl.ca

Linda Skinner
Pêches et Ressources terrestres
709-637-2284, 632-8167
lindaskinner@gov.nl.ca
Suivez-nous sur Twitter : @GovNL et @FLR_GovNL

Michelle et Eric Spears
Cornerstone Farm
709-635-5521
ericmichelle.spears@gmail.com

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :