Les gouvernements investissent 11 millions de dollars pour appuyer la recherche sur les cultures agricoles

Communiqué de presse

Le 14 janvier 2020 – Saskatoon (Saskatchewan) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

La ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Marie-Claude Bibeau et le ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan David Marit ont annoncé aujourd'hui un investissement de 11 millions de dollars du Partenariat canadien pour l'agriculture dans l'Agriculture Development Fund (ADF) de la Saskatchewan pour la réalisation de 47 projets de recherche sur les cultures.

En plus de l'aide financière fédérale et provinciale, les projets soutenus par l'ADF reçoivent 8,7 millions de dollars des partenaires suivants : Western Grains Research Foundation, Saskatchewan Canola Development Commission, Saskatchewan Wheat Development Commission, Alberta Wheat and Barley Commission, Manitoba Wheat and Barley Growers Association, Saskatchewan Flax Development Commission, Saskatchewan Forage Seed Development Commission, Saskatchewan Cattlemens' Association, Génome Canada et Coalition canadienne de recherche sur le blé.

Citations

« Les nouvelles connaissances et découvertes issues de la recherche profitent grandement aux producteurs en leur permettant de devenir plus rentables et plus productifs. En investissant dans la recherche appliquée qui répond aux besoins des producteurs de la Saskatchewan, nous renforçons la compétitivité de notre industrie. »

- L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Nous investissons stratégiquement dans la recherche sur les cultures pour renforcer la capacité de notre industrie de façon à ce qu'elle puisse hausser sa production à 45 millions de tonnes métriques. Les projets de recherche dans lesquels nous investissons comprennent des études sur la façon dont nous combattons la hernie, atténuons la résistance aux herbicides et ajoutons de la valeur à nos produits. Ces projets appuieront les producteurs et les agroentreprises et nous aideront à assurer notre position de chef de file mondial de la recherche agricole. »

- David Marit, ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan

« Nous demeurons d'avis qu'il est très avantageux d'utiliser une approche coopérative pour financer la recherche. La WGRF travaille en partenariat avec les groupements de producteurs spécialisés et les organismes de financement gouvernementaux pour optimiser l'investissement des agriculteurs dans la recherche sur les cultures. La WGRF est emballée par les retombées potentielles de ces projets sur les agriculteurs de l'Ouest canadien. »

- Terry Young, président du conseil d'administration de la Western Grains Research Foundation

Faits en bref

  • Le soutien financier de l'ADF est accordé selon un processus concurrentiel aux chercheurs qui réalisent des projets d'étude dans des domaines importants pour les producteurs de la Saskatchewan. Par exemple, un projet cofinancé avec la  Western Grains Research Foundation et SaskWheat consiste à étudier de nouveaux outils d'analyse visuelle pour améliorer la sélection des cultures.

  • Le programme de l'ADF est appuyé par le Partenariat canadien pour l'agriculture. Il s'agit d'un investissement de 388 millions de dollars sur cinq ans des gouvernements fédéral et provincial dans des initiatives stratégiques pour le secteur agricole de la Saskatchewan.

Liens connexes

Personnes-ressources

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
justine.lesage@canada.ca 
613-404-1168 

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada 
Ottawa (Ontario)
613-773-7972 
1-866-345-7972 
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca 
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada 
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne 

Charlotte McGraw
Ministère de l'Agriculture de la Saskatchewan
Regina (Saskatchewan)
charlotte.mcgraw@gov.sk.ca
306-787-4031

Détails de la page

Date de modification :