L'indemnité en cas de catastrophe touchant le foin de la Société des services agricoles du Manitoba a été activée pour 2019

Communiqué de presse

Le 10 janvier 2019 – Winnipeg (Manitoba) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

La Société des services agricoles du Manitoba avise les producteurs que l'indemnité en cas de catastrophe touchant le foin a été activée et que les paiements commenceront à être versés sous peu. On estime que plus de 5 millions de dollars seront versés à environ 1 500 demandeurs pour 2019. 

Afin qu'un paiement soit déclenché, au moins 20 pour cent des producteurs qui ont souscrit l'assurance à choix pour le foin ou l'assurance de base pour le foin doivent avoir une récolte inférieure à 50 pour cent de leur rendement en foin moyen à long terme. Pour 2019, les producteurs recevront 40 $ supplémentaires pour chaque tonne en dessous du volume couvert par l'une ou l'autre de ces assurances.

Il n'y a aucuns frais pour le producteur. Les primes sont payées par le gouvernement du Canada (60 %) et par la province du Manitoba (40 %) dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture.

Citations

« Nous reconnaissons que la récolte a été difficile pour un grand nombre de producteurs et productrices du Manitoba. En offrant une indemnité en cas de catastrophe causant une pénurie de foin, notre gouvernement aide les producteurs à protéger leurs entreprises contre les risques causés par les intempéries. »

- L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« L'indemnité en cas de catastrophe touchant le foin est une composante complémentaire du programme Agri-protection qui indemnise les producteurs de cultures fourragères assurés pour la hausse du prix du foin et les coûts de transport lorsqu'il y a une grave pénurie de cultures fourragères dans la province. Les producteurs qui ont souscrit l'assurance à choix pour le foin et l'assurance de base pour le foin sont automatiquement inscrits à l'indemnité en cas de catastrophe touchant le foin. »

- Blaine Pedersen, ministre de l'Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba 

Faits en bref

  • L'indemnité en cas de catastrophe touchant le foin a été créée en 2014 dans le cadre du remaniement d'une assurance offerte pour les cultures fourragères. Des paiements ont été versés à des producteurs pour la première fois en 2018.

  • Tous les types de foin assurés (luzerne, mélanges luzerne-graminées, graminées, mélilot et foin brut) sont admissibles.

  • Le Partenariat canadien pour l'agriculture, un cadre stratégique quinquennal doté d'une enveloppe de 3 milliards de dollars, comprend 2 milliards de dollars pour des initiatives stratégiques à frais partagés administrés par les provinces et les territoires, ainsi que 1 milliard de dollars pour des programmes et services fédéraux.

Liens connexes

Personnes-ressources

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
justine.lesage@canada.ca 
613-404-1168 (Cellulaire)

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972 
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne

John Neufeld
Spécialiste des affaires publiques
Service des communications du Manitoba
204-945-3812
John.neufeld@gov.mb.ca

Détails de la page

Date de modification :