Projet de recherche axé sur la mise au point de solutions provinciales pour favoriser l'agriculture durable

Communiqué de presse

Le 29 janvier 2020 – Gander (Terre-Neuve-et-Labrador) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

L'honorable Gerry Byrne, ministre des Pêches et des Ressources terrestres de Terre-Neuve-et-Labrador, a fait le point aujourd'hui lors de l'assemblée générale annuelle de la Newfoundland and Labrador Federation of Agriculture sur un projet de recherche concertée visant à aider les producteurs agricoles de Terre-Neuve-et-Labrador à appliquer des pratiques agricoles durables dans un écosystème boréal au climat frais.

Le gouvernement de la province de Terre-Neuve-et-Labrador collabore avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, ainsi qu'avec le campus Grenfell de l'Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador et la Corner Brook Pulp and Paper Ltd., à un projet biennal de 1,3 million de dollars qui contribuera à maximiser les conditions de culture en climat frais de Terre-Neuve-et-Labrador, tout en protégeant l'environnement, en accroissant la production agricole et en tirant parti des sous-produits d'autres secteurs d'exploitation des ressources naturelles. Des renseignements détaillés sur le projet sont fournis dans la fiche d'information ci-jointe.

Financé à même le budget triennal (2018-2021) de 25 millions de dollars du Programme des technologies propres en agriculture du gouvernement fédéral, le projet recevra 557 509 $ d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, 773 376 $ du ministère des Pêches et des Ressources terrestres et du ministère du Tourisme, de la Culture, de l'Industrie et de l'Innovation de Terre-Neuve-et-Labrador, de même que des fonds du campus Grenfell de l'Université Memorial et de la Corner Brook Pulp and Paper Ltd. 

Le projet appuie les engagements pris dans la stratégie « The Way Forward » par rapport à l'accroissement de la production agricole, à la durabilité environnementale et sociale, et à la priorisation de la sécurité alimentaire. Il appuie également les engagements provinciaux pris dans le Plan de travail du secteur agricole au chapitre de la collaboration avec les producteurs agricoles à l'avancement de la recherche sur l'agriculture en région nordique, ainsi que ceux énoncés dans le Plan de travail du secteur aquacole quant à la réalisation de travaux de recherche permettant de créer des occasions d'utiliser pleinement les matières utilisées dans le secteur provincial de l'aquaculture. Le Plan d'action contre les changements climatiques de Terre-Neuve-et-Labrador met également l'accent sur les engagements pris pour réduire les émissions de gaz à effet de serre issus des activités agricoles et forestières, améliorer la séquestration de carbone et fournir de l'aide pour améliorer la résilience à l'égard des répercussions des changements climatiques.

Citations

« Notre gouvernement a lancé le Programme des technologies propres pour favoriser la réalisation de projets concertés comme celui-ci. Les conditions de culture uniques de la province présentent un potentiel de diversification pouvant donner lieu à de nouvelles formes d'agriculture, et l'annonce d'aujourd'hui permettra d'en arriver à une production durable et adaptée au climat. »

- L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« L'écosystème boréal à climat frais de Terre-Neuve-et-Labrador pose assurément des défis à notre secteur agricole, mais il lui offre aussi une excellente occasion d'aller de l'avant en s'appuyant sur ses connaissances et ses forces uniques. En collaboration avec nos partenaires, nous répertorions et adaptons des solutions de recherche et développement adaptées aux conditions de culture de Terre-Neuve-et-Labrador. Nous souhaitons ainsi arriver à mieux comprendre comment les obtentions végétales s'adaptent et à appliquer des pratiques de gestion qui nous permettront d'utiliser nos terres arables de façon optimale. Nous attendons avec impatience les résultats de ce projet de recherche, dont profitera notre secteur agricole. Nous ferons également connaître les conclusions et les pratiques établies dans le cadre du projet aux autres régions boréales à climat frais du pays. »

- L'honorable Gerry Byrne, ministre des Pêches et des Ressources terrestres

« Nous sommes heureux de faire partie de ce projet de recherche concertée axé sur les pratiques agricoles durables. La demande pour des technologies propres et l'expertise connexe ne fait qu'augmenter partout dans le monde. Et ici, à Terre-Neuve-et-Labrador, nous comptons un nombre sans cesse grandissant d'entreprises d'avant-garde qui travaillent à la mise au point de solutions propres. »

- L'honorable Bernard Davis, ministre du Tourisme, de la Culture, de l'Industrie et de l'Innovation

« Cet investissement dans nos étudiants et dans la recherche arrive à un moment crucial pour le campus Grenfell. Nous collaborons de plus en plus avec nos collectivités et industries environnantes; cette aide, combinée à celle des gouvernements fédéral et provincial, souligne l'importance de créer des synergies entre des secteurs locaux et la durabilité environnementale grâce à une meilleure utilisation des sous-produits locaux. Sous la supervision des experts de notre faculté, ces étudiants de cycle supérieur ont maintenant la possibilité de répondre à des besoins précis de la collectivité et de l'industrie, et de se pencher sur des problèmes concrets du quotidien par l'entremise de leurs projets de recherche. » 

- Kelly Vodden, vice-présidente associée (Campus Grenfell), Recherche et études supérieures

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Oliver Anderson
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
Oliver.anderson@canada.ca 
613-773-1059

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada 
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972 
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca 
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne

Linda Skinner
Pêches et Ressources terrestres 
709-637-2284, 640-8167
lindaskinner@gov.nl.ca

Eric Humber
Tourisme, Culture, Industrie et Innovation
709-729-4819, 725-9655
erichumber@gov.nl.ca 
Suivez-nous sur Twitter : @GovNL et @FLR_GovNL 

Pamela Gill
Campus Grenfell, Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador 
709-637-2187, 632-0936
pgill@grenfell.mun.ca 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :