Les producteurs et les transformateurs de la Colombie-Britannique modernisent leurs systèmes de suivi
Communiqué de presse
Le 21 février 2020 – Victoria (Colombie-Britannique) – Agriculture et Agroalimentaire Canada
Vingt producteurs et transformateurs d'aliments de la Colombie-Britannique reçoivent une aide des gouvernements fédéral et provincial pour moderniser leur équipement de suivi des mouvements d'animaux et de produits.
La traçabilité joue un rôle important en protégeant la santé animale, la santé publique et la salubrité des aliments, et elle améliore la planification des mesures d'urgence et les interventions en cas d'urgence.
Les améliorations apportées à l'équipement comprennent des logiciels et des outils électroniques de surveillance, de suivi et de mise à jour automatique des bases de données pour déterminer quand des animaux ou des produits arrivent dans les exploitations agricoles, quittent celles-ci ou sont acheminés vers les centres de traitement et de distribution.
Les 20 exploitations agricoles et entreprises bénéficiaires produisent, transforment et manutentionnent des aliments comme des poivrons d'Amérique, des raisins, des cerises, des légumes-feuilles biologiques, du porc, du mouton, des produits de la mer, des produits d'oeufs et des produits de viande, ainsi que des sauces pour salade, des jus de fruits, des crêpes, des pains et des pâtisseries. Ces entreprises mènent leurs activités dans la région des basses-terres continentales et la région de Thompson-Okanagan, sur l'île de Vancouver et dans les Kootenays.
Le nouvel équipement permettra de suivre chaque animal ou produit le long de la chaîne d'approvisionnement, de la ferme à l'assiette. Si un problème survient et qu'un rappel de produits s'impose, l'information recueillie pourra aider à atténuer les impacts économiques, sociaux et environnementaux, à protéger la réputation de la marque et à maintenir l'accès des entreprises et du secteur aux marchés.
Les projets ont été financés au moyen d'une nouvelle affectation de 313 500 $ aux programmes de traçabilité en novembre 2019. Cette affectation porte le total de l'enveloppe des programmes de la Colombie-Britannique à environ 1,75 million de dollars depuis janvier 2018.
Comme il y a eu trop de demandes de participation aux programmes de traçabilité de la province en 2019, le nouvel investissement fait en sorte que tous les agriculteurs et éleveurs dont les demandes satisfont aux exigences des périodes d'inscription antérieures recevront une aide. La prochaine vague de demandes de nouveau financement est maintenant ouverte.
Les programmes de traçabilité sont appuyés par le Partenariat canadien pour l'agriculture, une initiative fédérale-provinciale-territoriale qui vise à renforcer le secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels.
Citations
« Le gouvernement du Canada est heureux de voir autant de producteurs et de transformateurs d'aliments tirer parti du soutien financier offert pour améliorer leurs systèmes de traçabilité. Ce programme aide à renforcer davantage la salubrité alimentaire de la ferme à l'assiette et à maintenir la confiance à l'égard des produits alimentaires canadiens au Canada et à l'étranger. »
- L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
« Lorsque des situations d'urgence surviennent dans les exploitations agricoles, les effets peuvent être dévastateurs tant pour les producteurs que pour les consommateurs. En aidant les agriculteurs et les éleveurs à mettre à jour leur technologie pour mieux retracer leurs produits de la ferme à l'assiette, nous améliorons la rapidité d'intervention lors des urgences et nous soutenons la résilience de l'approvisionnement alimentaire de la Colombie-Britannique. »
- Lana Popham, ministre de l'Agriculture de la Colombie-Britannique
Liens connexes
- Programmes de traçabilité
- Communiqué de juin 2018 annonçant le Programme de transfert de connaissances sur la traçabilité (en anglais seulement)
- Communiqué de novembre 2018 annonçant le Programme de remise sur l'achat de lecteurs d'étiquettes (en anglais seulement)
- Partenariat canadien pour l'agriculture
Personnes-ressources
Oliver Anderson
Directeur, Communications
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
oliver.anderson@canada.ca
613-462-4327
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
Dave Townsend
Ministère de l'Agriculture
250-356-7098