Un nouveau programme de séchage du grain pour les agriculteurs de l’Alberta touchés par une récolte difficile

Communiqué de presse

Le 10 février 2020 – Ottawa (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Un nouveau programme de subvention en Alberta est maintenant offert aux producteurs de céréales pour les aider à investir dans l’amélioration de leurs systèmes de manutention du grain.

Le programme de séchage efficace du grain est financé par l’entremise du Partenariat canadien pour l’agriculture et aidera à couvrir les frais du matériel de séchage du grain écoénergétique admissible. Dans le cadre de ce programme, les demandeurs pourront choisir du matériel adapté à la taille et au volume de leur entreprise agricole et améliorer l’efficacité énergétique de leurs activités.

Citations

« J’éprouve une profonde gratitude à l’égard des efforts déployés par les agriculteurs canadiens pour prendre soin de la terre et de l’environnement. Il s’agit de l’héritage qu’ils légueront à leurs enfants. Un agriculteur de sixième génération m’a récemment dit : "Si tu ne t’occupes pas de la terre, tu ne fais pas ce qu’il faut." Nous savons tous à quel point l’année 2019 a été difficile pour de nombreux agriculteurs et que les conditions météorologiques sont de plus en plus imprévisibles. Notre gouvernement est à l’écoute des agriculteurs et trouve des solutions pour eux. »

- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« La dernière récolte a été l’une des plus difficiles pour les agriculteurs de l’Alberta. Le mauvais temps, les différends commerciaux, les grèves des chemins de fer et maintenant une taxe sur le carbone ont tous nui aux agriculteurs, indépendamment de leur volonté. Ce nouveau programme aidera les agriculteurs à rester compétitifs et à continuer de produire les meilleurs aliments de qualité au monde. »

- Devin Dreeshen, ministre de l’Agriculture et des Forêts

Faits en bref

  • Un financement de deux millions de dollars est disponible dans le cadre du programme de séchage efficace du grain.

  • Le Partenariat canadien pour l’agriculture est un engagement de trois milliards de dollars sur cinq ans qu’ont pris les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour appuyer les secteurs de l’agroalimentaire et des produits agricoles au Canada.

  • Les dépenses admissibles seront partagées comme suit : 50 p. 100 des fonds proviendront de la subvention, et 50 p. 100 du demandeur.

  • La saison agricole 2019 a été difficile pour de nombreux agriculteurs de l’Alberta.

  • Le temps sec en début de saison a entraîné de la sécheresse, du gel et même des feux de forêt, ce qui a causé des problèmes de germination dans certaines parties de la province.

  • En juillet et en août, de nombreuses régions de la province ont reçu des précipitations à des niveaux nettement supérieurs aux moyennes à long terme, ce qui a entraîné des conditions de croissance difficiles pour les cultures et d’importants problèmes lors de la fenaison.

  • La pluie, la neige précoce et les températures inférieures au point de congélation ont ralenti la progression de la récolte de 2019 à l’échelle de la province. Dans la plupart des régions, la récolte s'est terminée au début novembre, et les agriculteurs sont confrontés à un problème de cultures non récoltées sur de grandes superficies.

Liens connexes

Personnes-ressources

Oliver Anderson
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
oliver.anderson@canada.ca
613-462-4327

Adrienne South
Attachée de presse
Agriculture et Forêts
adrienne.south@gov.ab.ca
780-293-4684


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :