L’entreprise Hope Blooms reçoit un financement fédéral pour rendre les aliments locaux plus accessibles à Halifax

Communiqué de presse

Le 4 mars 2020 – Halifax (Nouvelle-Écosse) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Aujourd’hui, l’honorable Marie‑Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a annoncé que l’entreprise Hope Blooms Youth Social Entrepreneurial Ventures reçoit 25 000 $ du Fonds des infrastructures alimentaires locales pour concrétiser sa vision d’une cuisine mondiale pour le changement social (Global Kitchen for Social Change). Hope Blooms est l’une des premières organisations à recevoir du financement au cours du premier cycle du Fonds des infrastructures alimentaires locales du gouvernement du Canada.

Le financement annoncé aujourd’hui favorisera la création de huit nouvelles cuisines, ce qui permettra aux membres de la communauté d’avoir plus d’occasions de se réunir pour cuisiner, partager des repas, offrir des cours de cuisine et soutenir les entrepreneurs en alimentation. Grâce à ce nouvel espace, Hope Blooms pourra accueillir 70 jeunes à risque et 65 familles de plus. De plus, le projet appuiera les jeunes de Hope Blooms dans leurs nouveaux rôles à titre d’ambassadeurs et ambassadrices des Nations Unies de 2019 pour l’enseignement des objectifs de développement durable.

Depuis 2008, l’entreprise Hope Blooms a eu un impact mesurable sur la sécurité alimentaire et l’inclusion sociale à Halifax. Elle encourage activement les jeunes à cultiver des aliments sur 4 000 pieds carrés de potagers biologiques, et ce, à l’année. Les jeunes de Hope Blooms ont attiré l’attention du pays au cours de la huitième saison de l’émission Dragon’s Den de CBC lorsqu’ils ont obtenu 40 000 $ pour construire une nouvelle serre afin de répondre à la demande concernant la vinaigrette qu’ils préparent avec des ingrédients cultivés localement.

À l’échelle du Canada, les responsables du Fonds des infrastructures alimentaires locales octroieront 50 millions de dollars sur cinq ans pour aider les petites organisations communautaires à acheter de l’équipement permettant de rendre les aliments sains et locaux plus accessibles au sein de leurs communautés, notamment des potagers urbains, des cuisines communautaires, des banques alimentaires et des serres. Le Fonds s’inscrit dans la toute première Politique alimentaire pour le Canada du gouvernement fédéral. Celle-ci vise à faire en sorte que l’ensemble des Canadiens et des Canadiennes soient en mesure d’avoir accès à une quantité suffisante d’aliments sains et salubres dans un système alimentaire canadien qui appuie notre environnement et l’économie.

Citations

« Aider l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens à accéder à des aliments sains me tient à cœur. Les importants investissements annoncés aujourd’hui dans les locaux de l’entreprise Hope Blooms représentent une mesure concrète qui aidera les résidents d’Halifax à découvrir comment préparer des aliments diversifiés sur le plan culturel, tout en partageant un espace avec des jeunes plus à risque. Une telle mesure contribue à concrétiser la vision de la Politique alimentaire pour le Canada, soit un système alimentaire plus durable et équitable. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Hope Blooms a une excellente réputation en tant qu’organisation qui fait une différence et la fierté de notre communauté. Le financement annoncé aujourd’hui permettra à Hope Blooms d’ouvrir de nouvelles cuisines et d’ainsi avoir un impact encore plus grand dans la communauté. Grâce à son travail acharné, cette organisation améliore la sécurité alimentaire, l’éducation et l’inclusion sociale à Halifax. »

- Andy Fillmore, député d’Halifax

« Le financement pour les infrastructures alimentaires aidera Hope Blooms à créer des cuisines collaboratives pertinentes sur le plan culturel qui permettent à nos jeunes d’avoir accès à de la nourriture et aux familles d’avoir accès à la fois à la nourriture et à des programmes alimentaires. Les gens qui font face à une insécurité alimentaire peuvent ainsi participer activement à la création de solutions et avoir un impact dans leur communauté. »
 
- Jessie Jollymore, directrice générale, Hope Blooms

Faits en bref

  • À l’échelle du Canada, 240 projets sont financés dans le cadre du premier cycle du Fonds des infrastructures alimentaires locales, pour un financement total de 4,4 millions de dollars.

  • En Nouvelle‑Écosse, un financement total de 169 956 $ est octroyé pour huit projets.

  • Les demandes pour le premier cycle de financement ont été envoyées d’août à novembre 2019, et le deuxième cycle de présentation des demandes devrait être lancé au printemps 2020.

  • Le Fonds des infrastructures alimentaires locales s’inscrit dans la Politique alimentaire pour le Canada. Il aide notre pays à respecter les engagements qu’il a pris dans le cadre des Objectifs de développement durable des Nations Unies, lesquels visent notamment à éliminer la faim, à promouvoir la santé, à réduire le gaspillage alimentaire et à encourager l’établissement de systèmes alimentaires durables.

Liens connexes

Personnes-ressources

Oliver Anderson
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
oliver.anderson@canada.ca
613-462-4327 (cellulaire)

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez notre page Facebook : AgricultureCanadienne

Détails de la page

Date de modification :