Le Canada et l’Ontario adoptent des mesures supplémentaires pour protéger les travailleurs du secteur agroalimentaire durant la COVID-19

Communiqué de presse

L’investissement aidera à garantir l’approvisionnement continu en produits carnés sains

Le 8 mai 2020 – Woodstock (Ontario) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et de l’Ontario investissent 2,25 millions de dollars dans les établissements de transformation des viandes titulaires d’un permis provincial afin de mieux protéger les employés et de garantir l’approvisionnement continu en produits sains pour les consommateurs durant l’éclosion de COVID-19.

Dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture (le Partenariat), le premier volet du Programme de protection au travail pour le secteur agroalimentaire offrira une aide financière pour déployer des mesures de santé et de sécurité liées à la COVID-19 dans les établissements de transformation des viandes titulaires d’un permis provincial, notamment l’achat d’équipement de protection individuelle supplémentaire, la restructuration des postes de travail, du soutien pour les employés qui doivent s’isoler, la mobilité sur les lieux de travail et le transport.

Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO) commencera à accepter des demandes le 12 mai 2020 et accélèrera le processus d’approbation afin que l’aide nécessaire se rende plus rapidement au secteur agroalimentaire. Les demandes admissibles seront reçues et évaluées sur une base continue, tant qu’il y aura des fonds.

L’annonce d’aujourd’hui est la suite de mesures précédemment adoptées par le gouvernement fédéral et provincial pour appuyer le secteur agroalimentaire. Ces engagements comprennent 1 million de dollars pour aider les agriculteurs, les entreprises de transformation et les autres partenaires de la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire à s’attaquer aux pénuries de main-d’œuvre, ainsi que 2,5 millions de dollars pour améliorer les occasions en matière de commerce électronique pour le secteur agroalimentaire de l’Ontario.

Depuis juin 2018, les gouvernements fédéral et provincial ont promis une aide financière pour environ 2 500 projets, par le truchement du Partenariat, afin d’aider les agriculteurs, les entreprises de transformation, les entreprises et les organismes sectoriels admissibles de l’Ontario à innover et à croître.

Citations

« Nous sommes extrêmement reconnaissants à nos transformateurs de viande, qui offrent un service essentiel pour mettre des aliments sur nos tables en cette période sans précédent. La santé et la sécurité de ces travailleurs de première ligne sont capitales. Les fonds annoncés aujourd’hui aideront les entreprises ontariennes spécialisées dans la viande à assumer le coût des mesures cadrant avec les directives de santé publique. »
- l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Nos établissements de transformation des viandes et leurs employés dévoués jouent un rôle essentiel en assurant la solidité de notre chaîne d’approvisionnement alimentaire tout en nous fournissant des aliments frais, de grande qualité et nutritifs. L’annonce d’aujourd’hui est une mesure importante pour garder nos travailleurs essentiels en santé et en sécurité durant la COVID-19 et par la suite. »
-  l’honorable Ernie Hardeman, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario

« La santé et la sécurité de nos travailleurs du secteur agroalimentaire et de l’ensemble des travailleurs partout en Ontario sont notre principale priorité. Les employés des entreprises de transformation des viandes sont reconnus avec raison comme des héros de l’ombre pour leur rôle consistant à mettre des aliments sur nos tables durant la COVID-19. L’initiative annoncée aujourd’hui est une façon de plus par laquelle nous les aidons à rester en santé au travail. »
- Monte McNaughton, ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences de l’Ontario

Faits en bref

  • Vous trouverez de plus amples renseignements concernant le présent processus de demande ciblé et les lignes directrices du programme à compter du 12 mai 2020  ou en composant le 1 877 424-1300.

  • Le MAAARO accorde une aide financière à frais partagés pour le Programme de protection au travail pour le secteur agroalimentaire. Le Partenariat est un engagement quinquennal de 3 milliards de dollars du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et des gouvernements territoriaux pour soutenir les secteurs de l’agroalimentaire et des produits agricoles du Canada.

  • Le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences a récemment publié des documents d’orientation en matière de sécurité pour les employeurs afin d’aider à protéger les travailleurs, les consommateurs et le grand public de la COVID-19.

  • Les inspecteurs de la santé et de la sécurité collaborent désormais avec les employeurs du secteur agroalimentaire pour aider à garantir la santé des employés, y compris les employés étrangers temporaires.

  • L’Agence canadienne d’inspection des aliments fournit des renseignements à l’industrie sur la COVID-19.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
jean-sebastien.comeau@canada.ca
343-549-2326

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Avi Yufest
Bureau du ministre Ernie Hardeman
​Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario
Avi.Yufest@Ontario.ca

Christa Roettele
​Direction des communications
Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario
Christa.Roettele@Ontario.ca
519 826-3145

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :